Lualaba: rien ne va dans la commune de Fungurume

Lualaba: rien ne va dans la commune de Fungurume

Depuis quelque temps , la commune de Fungurume est dans la tourmente. Entre revendications des agents de la commune et celles de la Société Civile, rien ne va dans cette commune. Selon les sources sur place ,les agents accusent trois mois d’impairement de prime. Et en même temps , la Société Civile accuse l’inspection générale des finances d’être à la base du blocage. 

La Société  Civile de cette entité a récemment dans un mémorandum dénoncé le manque du développement de cette entité. bien que des projets aient été alignés dans le budget , aucun n’a été réalisé. Pour la Société Civile ainsi que les membres du comité de développement , l’IGF doit débloquer la situation. « l’IGF exige un plan de décaissement  hebdomadaire mais sans que le décaissement ne suive. ce qui fait que les besoins s’accumulent et la commune ne sait pas effectuer les dépenses », explique la Société Civile de Fungurume.  Ainsi par exemple , l’ETD manque du carburant même pour les services de sécurité . A ce jour, la commune n’est pas en masure de poursuivre des projets de développement  moins encore d’en relancer d’autres.

Lire aussi: Kasumbalessa: IGF, les déclarants en grève

Ainsi ce qui explique que les agents de cette commune accusent des arriérés de salaires. Selon la même source , cela fait trois mois que ceux-ci- n’ont pas reçu leur prime mensuelle. C’est ainsi par exemple que  le lundi 21 les agents ont perturbé  légèrement le déroulement des activités.  Ils ont pendant quelques heures bloqué l’accès aux bureaux de la commune. Ils exigeaient ainsi le paiement de la paie de prime des mois  de juin, juillet, août. Le mémorandum de la Société Civile indique que cette commune manque même du papier pour ses correspondances.
En plus des agents , les personnes ayant participé à l’élaboration du budget participatif  n’ont jamais reçu leur prime. Pour l’IGF, ces paiements n’ont aucune base solide.

Toutefois , en 2022 lors d’un forum sur la corruption  , l’IGF expliquait que pour lutter contre la corruption ,elle a instauré le contrôle en amont et en aval. Les différentes institutions doivent se plier à certaines  exigences comme l’élaboration du plan de décaissement hebdomadaire ou mensuel.