RDC: risque de la famine suite à des conflits armés

RDC: risque de la famine suite à des conflits armés

Depuis plusieurs décennies , la RDC est confrontée à des conflits armés . Ceux-ci ont en plus de décimer les populations, impacte aussi  l’économie du pays. Le Programme alimentaire Mondial alerte sur le risque de la famine en RDC.  Peter Musoko, directeur pays du PAM en République démocratique du Congo (RDC)  a exprimé ces craintes  lors de la conférence de presse ce 23 aout  à Genève, en Suisse.

Selon cet expert ,  l’instabilité politique actuelle et les conflits armés en RDC ont dévasté les systèmes de production et de distribution alimentaires.  Car , cette instabilité a provoqué le déplacement de personnes ainsi que  la destruction des infrastructures et la perturbation des activités agricoles. En conséquence, le pays connait des pénuries alimentaires généralisées et à une vulnérabilité accrue à la famine.   Ainsi par exemple la PAM parle de 1,5 million de personnes qui sont dans des niveaux d’insécurité alimentaire d’urgence.

Lire aussi:  Kalera : Des cas de malnutrition sans prise en charge

 

Plus de 6 millions de déplacés

À côté de ces personnes le pays compte 6,3 millions de personnes  déplacées à l’intérieur du pays. Sur ce total, environ 6 millions se trouvent dans les trois provinces de l’Est. « Le conflit dans l’est de la RDC est une crise interdépendante . Car , il affecte l’insécurité alimentaire, la malnutrition, la santé, l’éducation, l’accès à l’eau potable et aux abris. La malnutrition touche 4,4 millions de personnes.  Tandis que le manque d’accès aux services essentiels a encore aggravé la protection des civils et alimenté la violence sexiste ». A expliqué Peter Musoko. Et d’insister :  » Chaque jour qui passe, la situation dans la région orientale de la RDC continue de mettre en danger la vie des femmes et des enfants ».

selon toujours le PAM dans sa note d’analyse sur la sécurité alimentaire 2022 -2023 , Environ 26,4 millions de personnes vivant en RDC  connaissent des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë.  Parmi ces 26,4 millions.  de personnes, 22,6 millions sont classées en Crise. À noter également que la crise alimentaire ne touche pas seulement les zones en conflit. Même les grandes villes sont également touché selon cette  note d’analyse .