Lubumbashi: affrontement jeunes UNAFEC et motocyclistes

Lubumbashi: affrontement jeunes UNAFEC et  motocyclistes

Toutes les activités commerciales sur l’avenue Lumumba, à la place de la Gare SNCC vers marché Mzee laurent Désiré Kabila  et à l’entre de l’avenue du 30 juin coin Tabora sont restées paralysées tout l’avant midi de ce mardi 22 août 2023.  Ni les véhicules, ni les s piétons ne pouvaient emprunter cette voie. Tout le monde  s’est mis à l’abri pour éviter d’attraper une pierre à la tête. Les jeunes du parti politique UNAFEC se sont affrontés aux motocyclistes dits militants de l’UDPS. La scène s’est passée  au niveau du tunnel. Et les témoins décrivent cela comme une bataille entre deux géants de l’union sacrée.

Après le trouble à l’ordre public orchestré lundi à la commune Kenya par les jeunes de l’UNAFEC, ce mardi matin, c’est une vive tension qui a été vécue au centre-ville.  A la base de cette situation, une altercation entre un chauffeur de mini bus et un motocycliste. Selon les témoins, le conducteur partisan de l’UNAFEC aurait tamponné un motocycliste au centre- ville. Ceci a déclenché la colère des autres motocyclistes. Ceci, étant donné que depuis un temps, les relations entre les jeunes de ces deux partis ne sont pas au beau fixe. Ainsi, un jet de pierre a commencé, et a dégénéré au point de perturber la circulation des véhicules et des personnes entre 11h et 12h30. Les motocyclistes ont barricadé l’entrée du tunnel, créant ainsi une psychose dans le chef de la population.

A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2023/04/10/proces-unafec-des-temoins-comparaissent-ce-mardi/

Des témoignages

Des témoins parlent d’une vraie bataille. « C’était comme une guerre ce matin« , raconte un témoin. « Les autorités tant Civiles , Policières que Militaires de la ville de Lubumbashi doivent s’impliquer en urgence pour rétablir l’ordre public. Les opérateurs économiques n’arrivent pas à vaguer librement à leurs occupations ». 

D’autres appellent l’autorité urbaine à agir. « Vraiment le désordre doit prendre fin. Et surtout celui entretenu par les partis politiques. Que le maire discute avec les responsables de partis politiques afin qu’ils éduquent leurs militants. Et que, les partis politiques créent des activités génératrices de revenus des jeunes militants« .

On signale des dégâts matériels importants. Certains parlent des véhicules brulés, des vitres, rétroviseurs et para- prises brisés. La situation est revenue calme grâce à l’intervention de la police .