Lubumbashi: la Mairie met en garde les fauteurs des troubles

Lubumbashi: la Mairie met en garde les fauteurs des troubles

  Ce mardi 22 aout 2023 ,toutes les activités économiques ont été   paralysés au centre-ville de Lubumbashi. Pour cause, des affrontements entre les motocyclistes et les chauffeurs de véhicules de transport en commun. De nombreux dégâts matériels ont également été enregistrés lors de ces évènements. La Mairie de Lubumbashi s’insurge contre ce comportement incivique. Et elle met en garde tous ceux à l’origine des troubles dans la ville. 

La Mairie de Lubumbashi en a ras-le-bol. Lors de sa descente  ce mercredi 23 aout au parking aéroport au centre-ville, Joyce Tunda ,l’adjointe au Maire a ainsi mis en garde les motocyclistes et les chauffeurs qui ont perturbé les activités économiques ce mardi 22 aout.  » Vous ne pouvez pas déstabiliser la ville pour vos intérêts. Chaque fois vous êtes à l’origine des troubles dans la ville ». Dit-elle avant de proférer cette mise en garde. « Sachez ceci , nous n’allons pas beaucoup parler. la prochaine fois, nous prendrons des mesures . Celui qui ose sera arrêté et transféré à la prison. Là vous avez exagéré « .

Lire la suite: Lubumbashi: affrontement jeunes UNAFEC et motocyclistes

La mairie doit faire plus

Toutefois, certains pensent que la Mairie doit aller au-delà . Car , ces jeunes ne sont pas à leur premier forfait. Joseph Kongolo coordonnateur de commission  Nationale des droits de l’homme est de cet avis.  Pour lui , le pouvoir de l’Etat doit s’affirmer. « Il ne suffit pas de dire que l’on va traduire les fauteurs des troubles en justice, mais il faut agir ». Explique -t-il. « Car la justice est là. et la ville a besoin que la tranquillité et l’ordre soit rétablie. il faudra commencer par traduire en justice tous les jeunes identifiés comme fauteurs des troubles. Et ensuite les  juger publiquement . Par la suite les condamner et qu’ils purgent leurs peines. sans cela nous continuerons à vivre cette situation », dit-il encore.

Mais il faut dire que la ville de Lubumbashi connait un regain d’intolérance entre ces jeunes . Depuis quelque temps dans la ville de Lubumbashi ,une certaine catégorie des jeunes  sème des troubles. Il ne se passe pas une semaine sans que ces jeunes membres des Partis Politiques , Motocyclistes ou conducteurs  dans le transport en commun ne s’affrontent. A titre d’exemple, le  lundi 21 aout  les jeunes de l’UNAFEC ,ont semé des troubles dans la commune de la Kenya.  Le 6 et le 8 out , les jeunes de l’Union nationale des Fédéralistes  Congolais UNAFEC et ceux de l’Union pour la Démocratie et le progrès social ont semé des troubles au marché Ndandja. Parfois , ces affrontements occasionnent même des morts.