RDC: Tshisekedi a une chance d’être réélu (sondage GeoPoll)
Le sondage du deuxième trimestre de GeoPoll agence de recherche sociale et de marché indique que Felix Tshisekedi a une chance d’être réélu. Sur les 7422 personnes interrogées beaucoup pensent qu’il l’emporterait haut la main. Et c’est malgré le pessimisme croissant quant à l’avenir .
Malgré une légère baisse de 5 %, le dernier sondage indique que 62 % de personnes interrogés accorderaient un second mandat à Felix Tshisekedi. en juillet . selon cette enquête la perception sur sa politique est en nette amélioration. Et selon GeoPoll, la gratuité de l’enseignement y est pour beaucoup. Même si les circonstances sont très difficiles, pour les personnes sondées , le chef de l’Etat fait des progrès dans les domaines de préoccupation les plus importants.
La même enquête indique les principaux opposants ne feront pas mieux. Par exemple Moïse Katumbi dépasse légèrement les 10 %¨tandis que Martin Fayulu est en dessous de 10 %. Pour ce sondage, la volonté des répondants de considérer des candidats alternatifs a encore diminué depuis décembre. Pour GeoPoll , « il n’y a toujours aucun signe de l’opposition fragmentée et régionalisée présentant un défi significatif au président Tshisekedi en décembre ».
Lire aussi: Katumbi et Fayulu en baisse dans les sondages ( Berci,GEC)
La confiance diminue
Toutefois, la confiance dans la direction que prend le pays a diminué de plus. Cela est largement dû aux femmes interrogées, 8 sur 10 estiment que le pays se dirige dans la mauvaise direction. Et en même temps , la note moyenne, de satisfaction de Felix Tshisekedi est repassée en dessous de 5/10. Elle est de 4, 97 .
Comme un certain nombre des sondages , l’abstention reste le plus grand défi . Sur une échelle de 1 à 10, 62% de personnes estiment qu’elles n’iront pas voter contre 38% . Les hommes sont plus susceptibles
de voter que les femmes, tandis que les jeunes ainsi que les plus de 45 ans sont
plus susceptibles de voter que les 25-45 ans :
A noter que selon GeoPoll, l’enquête du Baromètre socio-politique du deuxième trimestre 2023 a été menée dans toutes les provinces de la RDC. Elle a duré 4 mois , soit du 5 avril au 20 juillet 2023. Elle a été réalisée sur un échantillon de 7 422 ménages à travers la RDC .