» Jakaya Kikwete n’est pas venu faire la médiation entre Tshisekedi et Kabila »

 » Jakaya Kikwete n’est pas venu faire la médiation entre Tshisekedi et Kabila »

Le Ministre des médias et communication Patrick Muyaya a tenu un briefing à Lubumbashi ce mardi 03 octobre 2023. Celui-ci a tourné essentiellement sur la visite du chef de l’État congolais Félix Tshisekedi dans la province du Haut Katanga. Outre les questions liées aux différentes infrastructures initiées et celles livrées, la question de la présence de l’ancien président tanzanien Jakaya Kikwete a été abordée.

Depuis son arrivée cette semaine à Lubumbashi, des rumeurs circulent sur sa probable mission à Lubumbashi. Pour certains, il est venu sur demande du Président congolais pour jouer le médiateur entre lui et son prédécesseur Joseph Kabila. C’est le cas de ce média RDC Times sur son compte X. Certains vont jusqu’à dire que l’ancien président et sénateur à vie a même refusé cette main tendue.


Non, il n’en est pas question, affirme Patrick Muyaya au cours de ce briefing tenu en compagnie du gouverneur de la province du Haut Katanga, Jacques Kyabula Katwe. « Il n’y a pas eu tentative de médiation. Ce n’était pas à l’ordre du jour de Son Angenda. Explique-t-il, répondant à une question d’une journaliste.

Lire aussi : RDC: lancement construction du pont sur la rivière Luapula

Il est venu en tant que Chairman du Panel Elders de la SADEC

Pour Patrick Muyaya, les raisons sont autres que celles évoquées par certains. « L’ancien  président tanzanien  Jakaya Kikwete est le Chairman du Panel de ce qu’on appelle Elders  de la SADEC. Vous savez que nous sommes engagés dans les discussions avec cette organisation régionale. Ainsi,  il y a quelques jours, nous avons convenu qu’une force de la  Communauté de Développement de l’Afrique de l’Ouest (SADEC). Et celle-ci devrait se déployer ici en République démocratique du Congo. Et en tant que tel, il doit rencontrer le président de la République. Voilà pourquoi il est venu. Le chef de l’État aurait été à Goma ou à Bukavu, le président Kikwete irait à Goma ou à Bukavu pour le rencontrer.

Ainsi, cette prétendue médiation n’est que pure conjecture. « Je vois qu’il y a beaucoup de spéculations qui n’ont pas lieu d’être. » À ce titre, il est venu consulter le Président de la République sur la force de la SADEC qui doit venir.  Il ne faut pas oublier que le président tanzanien connaît bien la situation. Car lorsqu’il était président en 2013, la Tanzanie avait fait partie de la force régionale qui avait défait les M23.

Il faut noter qu’au cours de ce briefing, d’autres questions ont également été abordées, d’autres questions d’actualité.