Kasumbalesa: Felix Tshisekedi insiste sur la sécurité
Le président de la RDC poursuit son séjour dans la région du Katanga. Après le lancement ce lundi à Kasenga des travaux d’infrastructures routières, Felix Tshisekedi s’est rendu ce mardi à Sakania en passant par la ville frontalière de Kasumbalesa. Ici, le chef de l’Etat s’est adressé à la population devant la place appelé Sonas.
Felix Tshisekedi a pris la parole en lingala devant des milliers des personnes dont la plupart sont des jeunes. Malgré leur enthousiasme et des slogans liés à sa candidature , le président de la République a tout de même rappeler que le moment n’est pas encore venu.
» Nous ne sommes pas encore en campagne électorale. Ainsi, je vous demande de garder votre souffle jusqu’au lancement de la campagne. » Par contre le chef de l’Etat Congolais a précisé l’objet de sa mission dans la partie Sud du pays.
« Les mauvaises langues disent que notre mandat est un échec. Ainsi, nous sommes venu voir de nos propres yeux ce que nous avons réalisé durant notre mandat notamment les infrastructures. Ici à Kasumbalesa, voyez ce nouveau bâtiment de la DGDA ( direction générale des douanes et assises ). Cela va permettre d’ameliorer les conditions de travail, d’augmenter les recettes et meme de créer de l’emploi.
Lire : https://magazinelaguardia.info/2023/10/02/rdc-lancement-construction-du-pont-sur-la-riviere-luapula/
Gratuité enseignement et frais de maternité
En outre, Felix Tshisekedi est revenu sur le programme d’appui à l’enseignement de base. Il en a fait son cheval de batail. » Cette législature est marquée par le programme de la gratuité de l’enseignement . Aujourd’hui ,les parents n’ont de raisons de garder les enfants à la maison. Tous ont droit à la scolarisation. Et si vous nous soutenez et renouvelez votre confiance en nous, nous étendrons la gratuité jusqu’au niveau du secondaire . De plus, nous avons lancé un autre programme, celui de la couverture universelle des soins de santé. Nous avons déjà commencé avec le secteur de la maternité dont la prise en charge de la mère et du nouveau né sont gratuits.
La sécurité à l’Est
Au plan sécuritaire, le chef de l’Etat a rappelé que le pays est toujours agressé .. » Notre pays compte plusieurs groupes armés. Et ces ennemis veulent nous voir diviser. Néanmoins, je vous assure , les groupes armés, les rebelles ne vont jamais prendre le dessus sur le Congo. Aujourd’hui, nous avons 40.000 jeunes recrues en formation militaire. Dès la fin de leur cursus , ils seront déployés pour assurer la sécurité du pays. »
Avant de terminer son discours, Felix Tshisekedi a appelé les jeunes à lutter contre le tribalisme et la division . Enfin, il a promis de revenir pendant la campagne électorale, présenter son projet de société