Lubumbashi : Un nouveau système d’alarme contre l’insécurité
La ville de Lubumbashi est en proie à une insécurité urbaine depuis plusieurs mois. C’est ainsi qu’un groupe de trois étudiants de l’Institut Supérieur de Commerce de Lubumbashi apporte sa pierre à l’édifice. Ils ont conçu et réalisé un système d’alarme anti-intrusion.
D’après l’ingénieur Rémy Bello, l’un des réalisateurs dudit système, il était temps de proposer un outil efficace face à l’insécurité. La solution proposée consiste à installer un système d’alarme d’intrusion équipé de capteurs de mouvement et d’une alarme sonore. Ce système peut aussi activer une alarme sonore pour alerter les occupants et les voisins, et envoyer des notifications aux propriétaires via des alertes SMS. Ainsi, cela garantit une réaction rapide et efficace en cas d’intrusion, renforçant la sécurité du quartier. »
L’ingénieur Rémy Bello précise que ce système peut être installé dans n’importe quel coin (Clôture, portail, maison, porte et fenêtre).
« Il est crucial que le système d’alarme détecte les intrusions. » Car, rappelle-t-il, la non-détection expose les habitants à des risques de sécurité.
Et de poursuivre :
Sans détection, les intrus peuvent accéder à une maison sans être repérés. Cela peut mettre en danger la vie des occupants et leurs biens. Ce système d’alarme visible est à mesure de dissuader les intrus en créant une présence dissuasive, les incitant à abandonner leur tentative d’intrusion.
Lire aussi: Lubumbashi : des méthodes efficaces pour éradiquer l’insécurité
Son importance
Selon les initiateurs, ledit système d’alarme est capable de détecter les intrusions à l’intérieur de la zone protégée et déclencher une alarme. L’installation d’un système d’alarme visible peut dissuader les intrus d’entrer dans la zone protégée. En cas de mouvement suspect, ce système d’alarme est capable d’alerter les personnes concernées, comme les propriétaires ou la police. Il garantit la sécurité des biens et des personnes dans la zone protégée.
L’ingénieur Rémy Bello indique que ce système est adressé à toute la population de la RDC et ceux de Lubumbashi. Et chaque ménage peut avoir accès et l’installer chez soi.
Ce système d’alarme est le produit d’une longue observation de cas répétitifs de cambriolage. De ce fait, nous nous sommes posés la question de savoir comment la population de Lubumbashi pourrait se protéger ainsi que ses biens contre les cambriolages. « La réponse, c’est la mise en place de ce système », a-t-il fait savoir.
Notons que l’équipe de ces trois étudiants, dénommée Innovation, Vision 3.0, a également d’autres systèmes à proposer à la population, notamment la fabrication de la poubelle intelligente.
Par Demester Maloba