Eglise anglicane: Evangile ou commerce, les prêtres ont le choix

Eglise anglicane: Evangile ou commerce, les prêtres ont le choix

Les nouveaux prêtres et les diacres  de l’église Anglicane du Katanga  sont appelés à ne pas se servir de l’évangile pour se faire de l’argent.  Aussi, ils ne devraient pas se livrer à la débauche. Tel est le message  lancé ce dimanche 29 octobre 2023 par le vénérable  Joseph Koffi William venu du Kenya. Il est le secrétaire des provinces anglicanes africaines . C’était au cours du culte d’ordination de 10 prêtres et 9 diacres. La cérémonie s’est  déroulée  à la cathédrale du diocèse du Katanga situé dans la commune Kenya à Lubumbashi.

Depuis un temps, des hommes appelés serviteur de Dieu transforment les églises en propriété privée, a déclaré le vénérable Joseph Koffi.  dans son exhortation, ils affirme  que ces  hommes de Dieu  prennent les fidèles en otage, et oublient leur mission premières.  C’est celle d’évangéliser. Ces personnes mettent l’argent avant tout. Elles organisent des séminaires et conventions au cours desquels, elles procèdent à  l’appel des fonds . Ainsi,  ces hommes   amassent des grosses sommes.  Ce  leader religieux déplore la dépravation des mœurs qui s’en suit. C’est notamment l’orgueil , y compris la débauche. Ces deux éléments à savoir l’argent et les femmes ont fait égarer plusieurs hommes de Dieu, a t-il insisté .

Eglise ou propriété privée ?

A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2022/12/13/lubumbashi-leglise-anglican-sensibilise-sur-limportance-de-larbre/

Dans sa prédication axée sur le thème,  » Appelés et ordonnés pour servir », le vénérable Koffi a montré aux  nouveaux serviteurs de Dieu les conséquences de l’argent.  Selon lui, l’argent c’est la racine du mal .

Les serviteurs de Dieu  ne doivent pas courir après l’argent. Mais, ils doivent se concentrer sur leurs missions, a savoir  paître les brebis. Car dit-il, il y a une récompense dans l’œuvre de Dieu. Et pour être récompensé,  les hommes de Dieu doivent respecter deux devoirs:  Connaitre son troupeau et se sacrifier pour  lui . Ils doivent  identifier les brebis, les surveiller, les aimer et prier pour eux.

« l’église et les fidèles  ne sont  pas vos propriétés privés pour que vous leur  imposiez vos volontés. L’église c’est la richesse  de jésus Christ . Contentez-vous de ce que vous avez. C’est difficile, mais si nous servons Dieu avec foi, il nous récompensera un jour. Le chemin est encore long, mais Dieu sera avec vous« .

Ne pas faire de la parole de Dieu, un fond de commerce

L’évêque du diocèse du katanga Mwale Subi  Bertin soutient cet avis malgré les conditions de vie difficile. « L’argent, ils en ont besoin. Mais il. ne doit pas être placé en avant. Demander l’argent à n’importe quel moment c’est pas ça notre mission. Notre mission c’est d’évangéliser. . Et cette mission va leur donner ce qu’ils cherchent « .

Édouard Mushikonke  est un chrétien de l’église branamiste à Lubumbashi . Il estime qu’ actuellement les églises sont considérées comme du business. Lorsqu’une personne construit une église l’objectif  première est de stabiliser son système financier  dit-il .

 » Aujourd’hui l’église c’est une entreprise  qui paie mieux. Chaque fin du mois ?les hommes de Dieu se font de l’argent. Et  C’est  comme ça qu’ils se sont détournés de la mission de sauver les âmes. L’Etat doit réglementer ce secteur. C’est un secteur déjà pourri ».

Albertine Mujinga chrétienne pentecôtiste témoigne avoir subi des avances d’un serviteur de Dieu.

 » En dehors de l’argent dont on nous demande , l’adultère fait la loi dans les églises. Moi, je suis mariée et j’ai des enfants. Mais un homme de Dieu me fait la cours sans honte « .

Il faut dire que plusieurs  évêques et pasteurs des différentes confessions religieuses ont participé à  l’ordination de ce dimanche en  l’église Anglicane .