Haut – Lomami: Bukama dans le noir depuis deux semaines

Haut – Lomami: Bukama dans le noir depuis deux semaines

Le territoire de Bukama dans la province du Haut Lomami est privé d’électricité. Cette situation dure depuis plus de deux semaines. Au départ causé par une panne , elle perdure à ce jour à cause du vol de plus de 100 mètres de câbles à douze kilomètres de Bukama. 

En effet, c’est depuis le 16 octobre 2023 que la panne est intervenue. Sur le tronçon Bukama-Luena, dans la localité de Kimakonde située à 12 km, il y a eu coupure du câble moyenne tension.  Mais pour la société civile du territoire de Bukama, la solution est d’être trouvée. « La situation s’est encore aggravée quand un train de marchandises est passé par là. »  Il a endommagé la ligne sur une distance de 100 mètres. « Ainsi, les câbles et les poteaux sont restés au sol », explique Monga Muwoneta, coordonnateur de la Société civile de Bukama.

Lire aussi : Bukama: 13 000 enfants privés d’école suite aux inondations

La léthargie

En outre, la société civile déplore la léthargie dans la prise en charge de ce problème. « Nous avons informé les responsables de la Société nationale d’électricité (SNEL), ainsi que ceux de la Société du chemin de fer (SNCC) pour qu’elles prennent des mesures. Mais malheureusement rien n’a été fait, explique encore Monga Muwoneta. Cette situation est restée à l’État. « Deux jours après, nous avons appris le vol des câbles. » Et pourtant nous avions alerté sur le problème ». Pour la population et la société civile, les autorités de ces deux entreprises sont complices ». La réparation de la panne ne pouvait pas prendre une journée. Et malgré cela, elles n’ont rien fait, prétendant qu’elles tendaient un piège au voleur, dit encore le coordonnateur de la société civile.

Ce matin, la tension était vive dans la cité de Bukama. La population était vent debout pour exiger le rétablissement de l’électricité. Toutefois, la Guardia Magazine a tenté de joindre les autorités tant de la SNEL que celles du territoire sans succès.