Kakanda : Boss Mining va totaliser 9 mois d’arrêt de production

Kakanda : Boss Mining va totaliser 9 mois d’arrêt de production

Après six mois sous sanction, le ministère des mines de la RDC vient de reconduire sa décision portant suspension de la production de Boss Mining  à Kakanda. Antoinette N’Samba, ministre des mines a adressé ce mardi à cette entreprise minière une lettre  de notification. Ainsi, elle reconduit sa décision pour une nouvelle période de trois mois. 

Le ministère des mines justifie sa décision par la non exécution par Boss Mining des recommandations. En effet après le débordement des eaux de son bassin  en mai dernier, la cité de Kakanda a enregistré de huit  décès et des dégâts environnementaux. De ce fait le ministère des mines a sanctionné l’entreprise en suspendant toutes ses activités minières. Au mois de septembre dernier, une délégation du ministère a fait des recommandations à Boss mining.

Pour la délégation syndicale, la seule grande recommandation non encore exécutée à 100% est la réfection  de la route. Elle relie la cité de Kakanda  au village de Luita à 16 Km ou sont construites les nouvelles installations de la société. En effet, cette route est cassée depuis le débordement des eaux du bassin à la suite d’une pluie diluvienne.

 » la réfection de cette route exige de gros moyens. L’entreprise y travaille. D’ailleurs, elle a même déjà commandé des buses. C’est ainsi que nous avons adressé vendredi dernier un mémorandum aux autorités tant locales que nationales. Nous avons solliciter une mesure de clémence afin que le ministère lève sa décision . Ce qui permettre à la société de reprendre la production et de réunir les moyens financiers pour faire avancer les travaux de la route. Mais nous sommes surpris par cette décision , explique Horni Kitenge , président de la délégation syndicale

9 mois d’arrêt des activités minières

Avec cette nouvelle décision du ministère des mines, Boss Mining va totaliser 9 mois d’arrêt de toutes ses activités. Par ailleurs, cette mesure impacte  aussi négativement la vie socio économique de la cité de Kakanda. Boss mining est la seule société opérationnelle dans cette contrée.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/09/20/dossier-boss-mining-comide-plaidoyer-pour-lever-la-mesure/

 »La décision du ministère des mines était reçu à Kakanda comme une nouvelle triste. Nous sommes en deuil car notre sort en dépend  » indique un travailleur sous anonymat.

Dans la cité c’est le même sentiment. Boss Mining prend en charge  la scolarité de 4.500 enfants ainsi que le salaire  de 130 enseignants. Ces derniers craignent aussi pour leur avenir, assure encre Horni Kitenge , syndicaliste.   »Si pendant les six premiers mois de sanction, la société a tout de même payé les salaire, il lui sera difficile de poursuivre les trois prochains mois. Tant qu’elle ne produit plus, Boss Mining  est en déficit  » , soutient-il.