CENI : Quid sur l’usage du dispositif électronique de vote ?
A 12 jours de la tenue des élections générales en RDC, plusieurs personnes affirment qu’elles ne maitrisent pas la manipulation du dispositif électronique de vote appelé autrefois machine à voter. La plupart des habitants de Lubumbashi déplorent le manque de sensibilisation de la part de la CENI. Ainsi, ils s’interrogent sur ce qui va se passer le jour des élections.
Cette question alimente les discussions dans la ville de Lubumbashi. Par exemple, mardi 06 décembre aux environs de 17h, dans un taxi bus de la ligne Ruashi centre-ville, la discussion est houleuse. « Nous ne savons même pas comment manipuler la machine à voter « , lance une dame assise derrière la Chauffeur. « Les années précédentes , la CENI venait nous sensibiliser« , répond un autre passager.
En effet, plusieurs habitants de Lubumbashi partagent les mêmes inquiétudes. Dorcas Musau , une jeune fille d’une vingtaine d’années craint que la non maitrise de la manipulation de la machine à voter constitue est un frein pour certains électeurs. « C’est ma première fois de voter. Mais je n’ai jamais vue la machine à voter en live à part à la télévision. Ça me gêne, d’arriver au bureau de vote et de commencer à demander une assistance ». Pour sa part , Jeanne Kasongo, une habitante de la commune de la Ruashi formule une recommandation à la CENI « Je demande à la CENI d’amener les machines devant le bureau communal. Ensuite, inviter la population et lui montrer comment ça se passe sur la machine. Car si les gens maitrisent l’usage de ce dispositif , cela permettra de gagner en temps le jour du vote».
La machine à voter est la même que celle utilisée en 2018
A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2023/12/07/rdc-quel-profil-pour-un-bon-candidat/
Dans un atelier de formation à l’intention des journalistes , Robert Kakwanda chargé de sensibilisation sur l’éducation civique au sein de la CENI a expliqué ce jeudi comment utiliser le DEV. D’abord il rassure que le dispositif électronique de vote DEV est la meme machine utilisée lors des élections de 2018. Ensuite il revient sur les gestes à poser lorsqu’on est en face de cette machine .
Première étape , l’électeur doit, insérer avec pression le bulletin vierge dans la machine à partir de la plaque d’insertion. Si la machine reconnait le bulletin , l’écran affiche en premier lieu la liste des candidats à la présidentielle avec les photos, les noms et les numéros de chacun. L’électeur va , avec son doigt pointer la photo de son candidat. Par la suite la machine va isoler le candidat, avec une mention, confirmé et annulé. Alors, si l’électeur a commis l’erreur, il peut cliquer sur annuler et reprendre la procédure. Mais s’il a fait son choix, l’électeur va cliquer sur confirmer et le choix est irrévocable.
Deuxième étape, , la machine va basculer au scrutin pour les députés nationaux. La encore, l’écran affiche les candidats députés, leurs photos, noms, numéro. Et l’électeur suit la même procédure comme pour la présidentielle. Il choisit son candidat , puis appuie sur la mention Confirmer . La troisième étape et l’élection des députés provinciaux et enfin la dernière étape concerne l’élection des conseillers municipaux .
A la fin du vote, la machine va notifier les choix et l’électeur entendra une voix qui dit » merci d’avoir voter ». De ce fait, la machine imprime le bulletin avec le vote exprimé. Et la dernière étape, l’électeur retire le bulletin et le dépose dans l’urne.
A noter qu’à chaque niveau de l’opération, il y a une possibilité de confirmer ou d’annuler son choix en cas d’erreur due à la mauvaise manipulation.