Elections : des machines en panne dans certains centres de vote

Elections : des machines en panne dans certains centres de vote

Depuis l’ouverture des bureaux de vote à Lubumbashi, des problèmes sont signalés. Il s’agit notamment des problèmes techniques comme la panne des machines. C’est aussi le fait que certains électeurs n’ont pas retrouvé leur nom sur la liste électorale. 

Si les bureaux de vote sont bondés, les fils eux avancent à pas de tortues. C’est le constat fait au centre de vote de Imara. Entre le privilège accordé aux témoins et observateurs de voter en premier quelle que soit l’heure d’arrivée, la panne des machines s’invite également. Quelques heures après l’ouverture des votes, dans le bureau de vote numéro 70182, la machine tombe en panne. Les électeurs venus depuis 5 heures du matin sont désabusés. Ici heureusement, le dépannage ne traine pas. Quelques minutes plus tard, un agent de la CENI annonce la reprise des votes.

Dans certains centres, la CENI est confrontée aux mêmes problèmes. C’est le cas du centre électoral situé au complexe scolaire Le Thanzie. « Les machines tombent en panne dans les salles et il n’y a pas de techniciens. » Ce retard entraîne de grosse foule de gens », indique un moniteur des libertés publiques.

Dans un bureau situé dans l’enceinte du Lycée Hodari, c’est un autre problème. Après l’ouverture des bureaux, lorsque le technicien tente de connecter les machines, une machine n’a pas d’énergie, informe un agent de la Ceni. Cette situation a perduré jusqu’à 9 heures. Cette situation a été relevé dans quelques centres électoraux.

L’heure de la fin

Lire : Élections: les premiers électeurs votent

Ces pannes techniques vont influer sur la durée du déroulement du vote. Selon l’article 52 de la Loi électorale, les élections se tiennent de 6 heures à 17 heures, soit 11 heures. Toutefois, celles-ci continuent si à l’heure prévue, les électeurs n’ont pas encore fini de voter. Il est donc clair que beaucoup de bureaux ne fermeront pas à 17 heures, compte tenu de ces contraintes.

Il faut néanmoins signaler que dans l’ensemble, à Lubumbashi les élections se déroulent sans beaucoup de peines.