Élections: plusieurs noms des électeurs omis
En ce 20 décembre jour consacré aux élections générales en RDC, plusieurs électeurs ont connu le cas d’omission de leurs noms. C’est la panique, le découragement et l’inquiétude sur les visages des électeurs.
Les cas d’omission des noms d’électeurs à été observer dans plusieurs centres de vote à Lubumbashi. Par exemple à l’école primaire Nsankaji, un centre de vote installé à la commune Ruashi, plusieurs personnes se lamentent pour le faite de ne pas trouvé leurs noms sur les listes d’électeurs.
A Hodari, un centre de vote installé dans une école primaire situé dans cette même commune. Il était 10h passé des quelques minutes, mais certains électeurs n’avaient toujours pas retrouvé leurs noms sur les listes. Et pour tant, ils sont arrivé au centre depuis 06h.
Il a été constaté un mouvement de déplacement des électeurs d’un centre à l’autre à la recherche de leurs noms. C’est ce que Kakudji Cécile a fait.
« Je m’étais enrôlé ici à hodari. Mais mon nom ne figure pas sur les listes des électeurs. Pendant que je consultais et reconsultais les listes. Mon petit frère est parti au complexe scolaire King et il a retrouvé son et mon nom la bas. Alors, je me rend vite Là bas pour voter mon candidat »
Un secrétariat installé
A lire aussi,https://magazinelaguardia.info/2023/12/19/elections-des-sanctions-pour-une-campagne-hors-delais/
C’est la même situation du coté marché moïse au quartier Kassapa. Ici, il n’y a pas liste permettant aux électeurs de voter par dérogation. Les gens ont du mal à voter. Car, ils n’ont pas retrouver leurs noms
Les cas d’omissions sur les listes de votants ont été aussi observé au centre de vote d’anuarité situé sur l’avenue portant le même nom. Nous sommes au quartier golf dans la commune de Lubumbashi.
Toutefois on signalé que certains chefs de centre demandent eux électeurs dont leurs noms ne sont pas sur les listes de rentrer . Mais, pour palier à cette situation, d’autres responsables de centre ont établit un secrétariat pour répertoriés les noms des personnes omis. Ceci s’est passé à Sainte Thérèse dans la commune de Lubumbashi.