Lubumbashi: prolongation du vote au delà de 17 heures

Lubumbashi: prolongation du vote au delà de 17 heures

A Lubumbashi au Sud de la RDC, on va vers la prolongation du vote .Jusques 17 heure locales, presque tous les  bureaux de vote sont encore ouverts. Et pourtant ils étaient sensés clôturé les opérations. Mais la plupart de ces bureaux ont connu du retard  ce mercredi matin lors du lancement du vote.

La prolongation des opérations de vote est effective. En effet, tous les bureaux de vote à Lubumbashi centre ainsi que dans la périphérie sont encore opérationnels. Des files d’électeurs sont  présentes devant les salles. Au collège Imara  par exemple, les 20 bureaux  accueillent  toujours des votants. Ils se comptent par centaines. Certains  qui viennent d’arriver dans l’après midi sillonnent les bureaux de vote. Ils recherchent ainsi leurs noms sur les  listes électorales.

Par ailleurs , au complexe scolaire Hodari dans la commune Ruashi, la aussi,  on observe encore la foule. Ici également, les bureaux ont  ouvert avec retard. Certains  ont débuté à 7h 30, d’autres  par contre,  c’est au delà de 8 heure locale. Les files d’attentes y sont encore longue. La même situation est observée  dans la commune de la Kenya. Ici,  des électeurs qui craignaient de perdre trop de temps, le matin,  sont arrivés cet après midi.  Pour l’heure, aucun site de vote  de Lubumbashi n’est prêt à fermer ses portes à  17 heures.

CENI rassure

En réaction ,le chef du  bureau de vote J au centre du collège Imara indique , je cite  » Nous allons poursuivre les opérations jusques même minuit. Tous les électeurs vont voter. A quelques mètres de là, devant le bureau de vote C,  le superviseur des opérations se veut aussi rassurant.  » Il y aura prolongation jusque 19 heures pour tous  les bureaux qui ont démarré  les opérations à 8 heures du matin.
Pendant ce temps, le bureau national de la CENI a fixé l’opinion sur cette prolongation. La communication a été faite par Patricia Nseya, rapporteur de la CENI.  »Tous les électeurs qui le souhaitent vont voter. Les bureaux qui ont ouvert en retard  fonctionneront durant 11 heures. Ainsi, on pourra permettre à chaque électeur de voter jusqu’à ce que le dernier sur la file d’attente sera pris en charge’