Lubumbashi : Quelle ambiance dans les sites de vote ?
2008 bureaux de vote de la ville de Lubumbashi accueillent depuis ce matin des électeurs. Ils sont plus de deux millions attendus pour ces élections générales. Dans les sites de vote, l’ambiance est globalement bonne même si l’on a enregistré quelques bousculades et énervement dans certains centres.
Jusqu’à la mi journée, les sites et centres de vote ont connu de l’affluence des électeurs. Des femmes, des jeunes, des hommes et même de personnes de troisième âge sont arrivés par centaines avec l’espoir de voter. Toutefois, tout ne se passe pas sans peine. Ici, nous sommes au centre de vote Banabi 2 au quartier Upemba de la comme Katuba . Devant un bureau de vote la porte est à moitié fermée. De ce fait ,des électeurs se bousculent , cherchant comme y accéder, chacun tenant sa carte en main. Alain Mulongo s’est faufilé parmi des dizaines de personnes. Malgré qu’il soit un peu essoufflé ,il est content car l’agent de la CENI vient juste de prendre sa carte et il attend voter .
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/12/20/elections-des-machines-en-panne-dans-certains-centres-de-vote/
On ne tient pas compte de la ligne. On récupère d’abord les cartes et par la suite, ils ( agents de la CENI ) vont vous appeler. Voila qui explique ce désordre. Et voyez ce monsieur là, il s’est imposé devant la porte pour remettre un peu de l’ordre pourtant il n’est pas agent de la CENI. Ce n’est pas normal…. Comment les personnes âgées et les femmes enceintes peuvent -elles s’en sortir ?
Interpellation de la police
Plus loin au Nord de la ville, au complexe scolaire Espoir , on observe également de l’affluence dans ce site de vote. des centaines de personnes entrent et sortent du site éclaté en deux centres. Certains viennent de déposer leur bulletin dans l’urne, d’autres par contre retournent à la maison. » Nous sommes découragés, explique un monsieur d’une quarantaine d’années. Depuis le matin, nous ne retrouvons nos noms sur les listes affichées devant les bureaux de vote, déclare-t-il d’un ton triste.
Néanmoins, cette ambiance plus ou moins bon enfant, n’a pas empêché à ce jeune homme rencontré à la porte d’entrée de battre campagne . Elle a toutefois échappé à la vigilance des forces de sécurité. Par ailleurs, un autre jeune s’est amené au bureau de vote avec une casquette ainsi qu’un drapeau aux couleurs de son parti politique. La police l’a toute suite interpellé. Elle assure que la campagne électorale a pris fin. De ce fait, ce jeune homme a commis une infraction.
D’autres électeurs sont tout simplement triste ne pouvoir pas voter. C’est le cas Gustave venu de Kolwezi.
En tant que Congolais, j’ai le droit de voter partout ou je me trouve en RDC. J’ai de l’amertume parce que je n’ai pas pu voter. On me demander de retourner là ou je m’étais fait enregistré
Enfin on a noté la présence des plusieurs dizaines des témoins des partis politiques ainsi que des observateurs