CAN 2024: Zone Fan à Lubumbashi pour le soutien aux Léopards
Dans 24 heures, la Cote d’Ivoire va vibrer au rythme de la CAN, coupe d’Afrique des nations. A Lubumbashi, les fan des Léopards, équipe nationale de la RDC se préparent à vivre à leur manière la fête Africaine du football. Ainsi, la plupart vont se retrouver en groupe devant un écran de télévision pour suivre la prestation de l’équipe nationale.
Si pour les différentes matches de la CAN, certains amateurs du ballon rond de Lubumbashi seront soit à la maison soit dans les bistros, ce n’est pas le cas pour les rencontres des Léopards. En effet, le comité de soutien aux Léopards s’organise à sa manière pour accompagner l’équipe nationale. Il a établi sa zone fan dans l’enceinte du Restaurant-bar Ebandeli sur Avenue Lufira de la commune de Lubumbashi. Maitre Junior Tope, secrétaire du comité assure que les rencontres ne concernent que les matches des Léopards.
»Nous allons nous retrouver dans ce restaurant bar pour suivre spécifiquement les matches de la RDC lors de la CAN. Nous ne seront donc pas là ce samedi à l’ouverture de la compétition. Chacun suivra la cérémonie et les rencontres sur le lieu de son choix . Par contre , pour le premier match des Léopards qui va les opposer aux Chipolopolo de la Zambie le 17 Janvier, nous serons là. C’est entre 30 et 40 supporters, membres du comité de soutien aux Léopards réunis autour d’un verre et devant l’écran de télévision pour accompagner nos ambassadeurs à la CAN . »
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2024/01/10/can-2024-les-supporters-des-leopards-entre-espoir-et-doute/
Des zones Fan spontanées
Par ailleurs, des milliers d’autres supporters de l’équipe nationale vont également suivre avec attention la prestation des Léopards. Certains vont aussi se retrouver en groupe dans des bistrots, bars et restaurants. C’est notamment à l’espace ALLI LAC , dans l’enceinte du complexe scolaire Kiwele, ainsi que dans plusieurs terrasses à travers la ville.
Parmi les fanatiques des Léopards de la RDC, certains croisent les doigts. Ils voudraient voir leur équipe faire la différence en allant le plus loin possible dans cette compétition. D’autres par contre ne s’attendent pas à un grand résultat car d’après eux, l’équipe est encore en construction.
A Lubumbashi, le comite de soutien aux Léopards compte 90 membres actifs, déclare son secrétaire Junior Tope