Katalicc: un projet qui a changé le rythme de travail du centre Waza
Dans le cadre du projet Katalicc, le centre d’art Waza de Lubumbashi a bénéficié ce vendredi 26 janvier 2024 de la visite de l’institut français ,Halle de l’étoile. Cette visite était une façon pour cette institution de se rendre compte de l’usage et du fonctionnement du matériel que l’ambassade de France en RDC a doté le centre d’art Waza. Et aussi d’évaluer la mise en œuvre du projet par les artistes porteurs du dit programme . Ainsi, plusieurs autres artistes ont participé à cette activité.
En effet, le projet Katalicc est un programme mis en place par l’institut français Halle de l’étoile en collaboration avec le centre d’art Waza et Khub création.
Financé par l’ambassade de la France, l’objectif de ce projet est d’appuyer les opérateurs et porteurs de projets culturels à Lubumashi. Thomas de Douhet, Directeur délégué de l’institut français de Lubumbashi se dit fier de ce projet.
« C’est une sorte de socialisation ou de mise en commun des efforts pour le bénéfice des artistes du style culturel de Lubumbashi. L’institut français est heureux de travailler avec le centre d’art Waza et de renforcer les liens qui sont forts entre les deux institutions. C’est également une fierté de travailler ensemble pour une meilleure économie culturelle« .
Objectif basé sur 4 volets
Lancé en septembre 2023 pour une durée d’une année, le projet Katalicc est passé par 4 étapes, indique Christelle Lukusa responsable du projet. « Il y avait eu appel à la candidature. De ce fait, 38 projets ont été réceptionnés. Mais 24 ont été retenus pour la première présentation. Par la suite, nous en avons retenu 14 . Ainsi, les porteurs des projets retenus sont passés par une formation au centre d’innovation de Lubumbashi. Et puis s’en est suivi une autre présentation, à la fin de laquelle une sélection des porteurs des projets a été faite pour bénéficier du financement. Ce dernier leurs permettra d’exécuter les projets défendus lors de la sélection« .
Pour l’instant, declare Christelle Lukusa, le projet Katalicc se trouve dans la phase d’accélération. Il y a six porteurs des projets dont trois en création numérique et trois en audiovisuel. A cet effet, le centre d’art Waza accompagnera trois artistes. Ces derniers vont au bout de trois mois présenté chacun un prototype de leurs projets.
Parmi les projets retenus il y a celui de l’entreprise KAYART. Celle-ci œuvre dans la production des films d’animation. Grace au projet Katalicc, la société compte réaliser une série sur les animaux intitulée « Masta ». La série vise à apprendre à la jeunesse la biodiversité du pays. On note aussi, un projet d’expansion permettant la création d’un écosystème numérique basé sur la réalité augmenté et la réalité virtuelle. Ce programme doit aboutir à une exposition d’œuvres d’art dans un monde virtuel.
Katalicc, un grand changement pour Waza
A lire aussi,https://magazinelaguardia.info/2023/12/14/restitution-du-patrimoine-africain-le-silence-est-un-crime/
Disons que le projet Katalicc a apporté un changement considérable dans le rythme du travail du centre d’art Waza. Patrick Mudekereza, directeur du centre Waza, a témoigné avoir reçu un appui en matériel de la part de l’ambassade de la France. Il s’agit entre autre d’ un dispositif composé de 4 panneaux solaires, 4 batteries et un convertisseur. Ce qui leur à permis de résoudre le problème d’électricité auquel le centre culturel faisait face.
« Cette appui correspond avec nos besoins exprimé à l’égard de l’institut Français. C’est un grand changement dans la vie du centre d’art Waza. Le rythme du centre Waza dépendait de la possibilité d’avoir le courant électrique ou pas. Pour éclairer nos spectacles ou envoyé nos mails, il faut du courant. Maintenant que nous avons installé un système photo voltaïque, ça nous permet de travailler chaque jour. Il y a aussi des équipement numérique de son que nous n’avions pas. Avec les tablettes platines, que nous avons reçu, cela va nous permettre de réaliser un travail de qualité. En outre, cela va améliorer les talents. »
Il faut dire que le projet Katalicc est financé à auteur de plus ou moins 40.000$ et chaque porteur de projet bénéficiera 5000$.