Kalemie: Le gouvernement répond aux plaintes des commerçants

Kalemie: Le gouvernement répond aux plaintes des commerçants

48 heures après la reprise des activités commerciales à Kalemie, les mesures prises par le Gouvernement provincial sont d’application sur le terrain. Au port de Kalemie, on observe un allègement des taxes de l’État. Tout en étant soulagés, les opérateurs économiques espèrent que  ces nouvelles mesures vont améliorer le climat des affaires dans cette ville portuaire de Kalemie.

En effet, le mouvement Ville morte de près de six jours, observé par les opérateurs économiques de Kalemie a  produit des fruits. D’après Jules Mulya,  président de la FEC, dans la province du Tanganyika, le gouvernement provincial de Kalemie a accepté de réduire la taxe sur les marchandises en provenance d’autres provinces. Cette taxe était de 3 % sur le prix de vente de la marchandise à Kalemie. Aujourd’hui,  cette taxe est réduite sensiblement . « On a négocié, et nous sommes arrivés à un compromis où tout le monde est gagnant. La province se retrouve et l’opérateur économique se retrouve aussi. Aujourd’hui , le commerçant  paye  un forfait allant de 15 000 francs à 80 000 FC, selon la quantité de la marchandise.

Sur le terrain, les commerçants confirment que le gouvernement provincial de Kalemie met en pratique le protocole d’accord. Socrate, commerçant, témoigne. « Aujourd’hui, au port de Kalemie , les commerçants se sentent libres. Les marchandises sont déchargées sans que les services publics qui faisaient la tracasserie ne les embêtent pas. Il suffit tout simplement de présenter  les factures de la marchandise. Le gouvernement  provincial a mis en place une équipe pour vérifier si  les marchandises proviennent d’ Uvira ou de l’étranger. C’est déjà une bonne chose. Nous sommes satisfaits.

Autres allégements

Par ailleurs, les commerçants  exigeaient la suspension des frais de péage sur la route Kalemie – Nyunzu au Nord de la province. Et pour cause, le mauvais état de la route Kalemie Nyunzu . Jules Mulya , le président de la FEC déclare que plusieurs camions chargés de marchandises sont bloqués à environ 25 Km  de la ville . « Au moins 65 camions ont déjà fait un mois à cet endroit, à cause du mauvais état de la route. Ce qui cause le retard dans l’acheminement des marchandises à destination. Cependant, le gouvernement n’a pas supprimé le péage sur cet axe. Néanmoins, il a pris une décision temporaire. Ainsi, lorsque le conducteur arrive au péage, il doit contacter au téléphone la direction des recettes du Tanganyika. Ensuite, celle-ci autorise le passage sans payer les frais.

En outre, les autorités provinciales ont accepté de lever la taxe de 2000 FC par caisse de poissons frais du lac Tanganyika. Cette taxe était perçue par le Service de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage. Cependant, aucun document en termes de quittance n’était délivré aux vendeurs.

Il faut noter que, le mouvement Ville morte a duré presque six jours. Pendant cette période, aucune activité commerciale n’était opérationnelle à Kalemie. Ainsi, cela a eu un impact négatif sur les consommateurs, et aussi, sur la réalisation de recettes.