Lubumbashi : L’enfant et le jeune au cœur de la fête du livre

Lubumbashi : L’enfant et le jeune au cœur de la fête du livre

L’institut français de Lubumbashi célèbre le livre depuis lundi 26 février . Et cette année, l’enfant et le jeune sont au centre de la fête du livre. Des auteurs vont à la rencontre des tout-petits ainsi que des jeunes pour une discussion. L’objectif étant de susciter le gout de la lecture chez ce jeune public, mais aussi d’amener les auteurs à écrire pour les enfants. 

En effet, Lubumbashi accueille plusieurs activités liées à la fête du livre. Trois auteurs sont à l’honneur cette année. Il s’agit de Bibiche Tankama, une auteure et écrivaine lushoise. Depuis plus d’un an, elle organise des ateliers Libr’écrire au cours desquels elle initie les jeunes à l’écriture. Ensuite, il y a la française Armelle Modéré, illustratrice et éditrice. À Lubumbashi, elle animera des ateliers d’écriture pour les tout-petits. Le 3e auteur est un Camerounais. Kouam Tawa se chargera des ateliers destinés aux jeunes auteurs.

Ainsi, du 26 au 29 février, Armelle Modérée va rencontrer les enfants de la maternelle dans trois écoles de la ville de Lubumbashi. Il s’agit de ceux de l’école Rafiki, de l’âge d’or et du complexe scolaire Bisounous. L’atelier va porter sur le processus de création d’un texte pour enfant. En outre, il est prévu un autre atelier d’illustration de dessin au cours duquel l’éditrice Armelle sera accompagnée des élèves de l’institut des Beaux-Arts.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/10/04/khub-creation-industrie-culturelle-creative-a-lubumbashi/

De son côté, l’auteure lusophone Bibiche Tankama va partager avec les élèves un peu plus grands,  ses connaissances sur la littérature, la poésie et l’écriture. Ici, la cible, ce sont des élèves des classes 3e et 4e primaire non seulement de Lubumbashi, mais également de la ville de Kipushi.

Par ailleurs, l’auteur camerounais Kouam Tawa organisera ses ateliers du 01 au 05 mars. Ici, les plumes prometteuses de Lubumbashi auront l’occasion d’apprendre des notions sur l’écriture. À l’issue de ces ateliers, les jeunes diront leurs propres textes devant un public réduit réuni à l’Institut français.

La  10e édition de la fête du livre à Lubumbashi est ainsi célébrée du 26 février au 5 mars 2024.