Haut-Katanga: une collecte des biens en faveur des victimes de l’Est
La fédération des femmes des églises protestantes de l’ECC Haut Katanga a organisé ce 22 mars à Lubumbashi, une journée de prière en faveur des victimes de conflits armés à l’Est de la RDC. C’est en marge de la célébration du mois des droits de la femme, Ainsi, une collecte des biens a été effectuée. Ont pris part à cette activité, les femmes des différentes confessions religieuses de l’ ECC. Aussi la thématique genre du cadre de concertation de la société civile.
Parmi les biens collectés des mains des femmes protestantes, on note des pagnes, des robes, des jupes, des blouses, des polos, des draps, des couvre-lit, des chaussures et des sacs. Il y a également quelques ustensiles de cuisine comme les casseroles, les cuillères et seaux d’eau. A ceci s’ajoute le savon en poudre et en liquide.
Tous ces biens seront expédiés par avion à destination de Goma dans la province du Nord-Kivu à Masisi. La remise se fera par une délégation des femmes de Lubumbashi qui se rendra sur place. Ce sera également l’occasion de prier avec les déplacés.
Ce geste, est une marque de compassion et de charité exprimé à leurs sœurs du Nord Kivu victimes des atrocités. C’est l’avis de Miriam Mwepu présidente de la fédération des femmes protestantes de l’Église du Christ au Congo.
« Aujourd’hui, nous soutenons en prière nos sœurs qui subissent toutes les formes de violence . Et nous leur exprimons notre amour à travers le peu des biens que nous avons récolté. Nous savons que nous n’allons pas satisfaire tous les déplacés. Néanmoins, nous avons montré notre volonté à leur venir en aide ».
À lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2023/06/16/les-femmes-renforcees-en-capacite-sur-lagriculture-intensive/
Les victimes de la partie Est, appelées à garder espoir
Lors de la prédication, l’oratrice du jour Chantale Kapend a demandé à tous les déplacés d’avoir la foi en Dieu et de garder espoir. Car dit-elle, un jour cette guerre finira et la paix sera restaurée.
» Que les victimes tournent leur regards vers Dieu, et qu’ils sachent que l’Éternel a déjà fini cette guerre. Maintenant, ils vont voir la victoire, l’armée céleste descendra pour combattre. Et je dis, rien ne touchera le peuple de l’Est, même pas une partie de notre terre n’ira de l’autre côté. Maintenant, nos ennemis verront la main de notre Dieu qui dit, gardez le silence, je combattrai pour vous. La victoire est certaine ».
Cela fait plus de trois décennies que la partie Est de la RDC subit la guerre d’agression. On compte plus de 50 mille personnes déplacées. Parmi ces gens on trouve les femmes et les enfants. Ces populations sont dépourvues de tous.