Haut-Katanga : des agents de l’Assemblée provinciale enfin payés
L’assemblée provinciale du Haut-Katanga a débuté depuis samedi 24 mars 2024, le paiement des salaires des administratifs. Le décaissement arrive plus de 10 jours après leurs réclamations. Ces fonctionnaires de l’État reçoivent le salaire de deux mois sur cinq impayés.
En effet, le 14 mars 2024, les administratifs de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga avaient exprimé leur mécontentement. Ils réclamaient l’impaiement de cinq mois de salaires. C’était en présence du gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe. Celui-ci était invité par le président de l’Assemblée provinciale en vue d’échanger sur la question des salaires des agents administratifs de l’hémicycle.
Pour sa part , l’ancien rapporteur de la législature passée Thomas Lupata avait indiqué que les administratifs devraient être payés le 19 mars. Ainsi, l’assemblée provinciale a commencé le payement le 24 mars, soit une semaine et demi après le mécontentement. La paie se fait progressivement.
A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2024/03/14/assemblee-prov-les-administratifs-reclament-7mois-dimpaiement/
Les administratifs satisfaits
Selon les témoignages d’un agent qui a réaccueilli l’anonymat, les premiers à bénéficier de leur salaire de deux mois sont ceux qui touchent directement à la caisse du bureau de l’Assemblée. Quant à ceux qui reçoivent leur salaire par voie bancaire , ils devaient attendre la finalisation des formalités. Mais, dès ce mercredi, ils toucheront leur droit, explique encore la même source.
Satisfaits du payement, les fonctionnaires de l’État remercient particulièrement le questeur du bureau d’âge pour son implication dans ce dossier.
« Nous sommes contents d’être payés. En plus, cette fois-ci, on a majoré notre salaire. Je ne peux pas vous donner le montant que nous avons reçu, mais nous n’avons pas reçu le même montant qu’avant. C’est pourquoi je loue les efforts du nouveau questeur. En moins de temps, il a bien organisé les choses, en améliorant le salaire. Il nous a surpris. »
Toutefois, les agents ignoraient jusque là les raisons qui bloquaient le paiement. Néanmoins, il faut retenir que la date du payement du reste des trois mois d’arriérés n’est pas encore fixée. Les agents restent encore en attente.