Mukungubila: à quand l’exécution de l’ordonnance présidentielle ?

Mukungubila: à quand l’exécution de l’ordonnance présidentielle ?

Le prophète Joseph Mukungubila Mutombo reste encore bloqué à Johannesburg en Afrique du Sud. La police Sud-Africaine continue les enquêtes après l’agression dont il a été victime ce samedi . La famille du prophète est encore traumatisée. Du coté du gouvernement congolais, aucune réaction jusque-là. Joseph MUKUNGUBILA a été  attaqué  par des bandits armés dans  sa résidence à Johannesburg.

Dans un communiqué publié ce dimanche 07 avril, le cabinet de Joseph Mukungubila dénonce cette deuxième attaque contre cet homme religieux qui vit en exil en Afrique du Sud depuis près de 10 ans. Il était condamné à mort par le régime de joseph Kabila. C’était pour avoir dénoncé dans deux lettres publiées, le 05 et le 28 décembre 2013, l’infiltration Rwandaise au sommet de l’Etat. Il avait aussi évoqué la situation de la guerre à l’Est de la RDC.

Cependant, le 16 octobre 2023, l’actuel chef de l’Etat Felix Tshisekedi avait signé l’ordonnance donnant la totale liberté de mouvement à Joseph Mukungubila. D’après Guy Mbuya Lenge ,avocat de joseph Mukungubila, le ministère des affaires étrangères devait notifier cette mesure au gouvernement Sud-Africain . Ceci, étant donné que le prophète vivait sans papier. Et de son côté, l’ambassade de la RDC sur place au pays de Mandela devait octroyer les documents à Mukungubila. Ce qui permettrait à l’homme à double casquettes, politique et religieuse de rentrer au pays. Mais jusque-là, il n’y a pas de réaction du coté du gouvernement congolais, explique l’avocat. « Cette situation fera bientôt six mois qu’on ne notifie pas le gouvernement Sud-Africain».

Toutefois, Guy Mbuya Lenge ignore encore la cause qui retarde l’exécution de l’ordonnance présidentielle. Est-ce la lourdeur administrative ? S’est ainsi interrogé l’avocat.

« Que le gouvernement Congolais notifie les Sud-Africain pour que le prophète rentre au pays. Ça sera bientôt six mois que l’homme de Dieu n’est pas toujours rentré. Mukungubila est le dernier exilé de la RDC. Nous n’avons pas de compréhension sur ce blocage-là ».

Retour sur le faits

A lire, https://magazinelaguardia.info/2023/10/25/rdc-mukungubila-rentre-au-pays-incessamment/

Il faut dire que ces réactions sont enregistrées suite à la deuxième attaque des bandits qu’a subi Joseph Mukungubila dans la nuit de samedi à dimanche.

Selon Me Guy Mbuya Lenge, avocat de Joseph Mukungubila, il était une heure du matin quand les bandits sont arrivés à la résidence du prophète. Divisés en deux groupes, une partie d’entre eux était non cagoulée. Et ce sont eux qui sont entrés dans la maison quand le prophète a ouvert la porte suite aux discutions qu’il a entendues dehors entre les bandits et ses disciples. Ainsi, ils ont ligoté tout le monde, et ont pointé les armes sur les enfants en essayant de tirer sur les gardes et  Mukungubila.

Toujours selon ce témoignage, le deuxième groupe des bandits cagoulés, est resté à l’extérieure de la maison. Ils donnaient les ordres à ceux  qui s’étaient introduits dans la maison.

Au cours de cette altercation, une des personnes de la maison a appelé la police sud-africaine. Ainsi, trois départements des policiers  sont arrivés . Avant qu’ils n’arrivent, les malfrats avaient  pris la fuite en emportant les biens de valeurs. En entre autre les téléphones portable, et autres effets trouvés dans les chambres.

« Ces criminels sont venus pour éliminer le prophète Joseph Mukungubila. Qui est derrière ça ? On ne sait pas. Nous attendons que les enquêtes puissent se faire.  Mais, ils sont venus pour éliminer les prophète »,a conclu l’avocat.