La maximisation des recettes minières au centre du dialogue citoyen

La maximisation des recettes minières au centre du dialogue citoyen

Clôture ce mercredi 17 avril 2024 à Lubumbashi, de l’atelier sur la planification des stratégies du dialogue citoyen pour la maximisation des recettes minières.  Facilité par le Centre Carter avec l’appui de la GIZ, ce dialogue a pour l’objectif de renforcer la participation citoyenne dans la mobilisation des recettes minières. Ceci, en vue de financer les projets de développement dans le pays. Ainsi, les acteurs sociaux issus des ONG, des centres de recherche et des chercheurs indépendants ont participé à ces assises.

En effet, la RDC dispose d’énormes ressources minières dont le cuivre et le cobalt. Ces ressources minières ont attiré des dizaines des milliards de dollars d’investissements directs étrangers. Cependant, le pays enregistre des pertes de revenus du secteur minier à cause du cadre juridique permissif. En plus, les pratiques d’’évasion fiscale, de fraude, de corruption  ne permettent au pays d’avoir des revenus pour répondre aux besoins de la population.

De ce fait, le Centre Carter a conçu ce dialogue citoyen pour la maximisation des recettes. L’,objectif etant de lancer une discussion sur les stratégies à mettre sur pied pour améliorer la collecte des recettes minières. De plus, faciliter les échanges constructifs entre les acteurs sociaux et les agences gouvernementales autour des obstacles lies à la mobilisation des  recettes minières. Et enfin, définir les mécanismes efficaces pouvant permettre de renforcer les revenus de l’ État.

Des stratégies élaborées

Ainsi, pendant trois jours, soit du 15 au 17 avril, les acteurs sociaux ont discuté sur comment mener ce dialogue . A la fin de ces échanges, cinq stratégies ont été définies. C’est notamment, le renforcement des capacités et la mise à niveau des acteurs sociaux sur les questions de fiscalité minière. Ensuite, la recherche et l’analyse des problèmes et défis de maximisation des recettes minières concernées par les flux des revenus sélectionnés. A ceci s’ajoute l’élaboration des notes techniques et recommandations d’amélioration des mécanismes de collecte des recettes. Les participants ont ajouté, l’organisation des sessions de dialogue avec les administrations minières et fiscales sur les mesures à prendre pour améliorer la collecte des recettes minières. Et enfin, l’élaboration d’une feuille de route de suivi des recommandations du dialogue.

A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2022/05/07/rdc-guide-dorientation-du-processus-de-negociation-des-cahiers-des-charge-des-entreprises-miniere-en-rdc/

En outre, les acteurs sociaux ont constitué une liste des impôts et taxes à analyser lors du dialogue et le document du plan de renforcement de leurs capacités sur les questions de fiscalité. Ils ont  également  élaboré un chronogramme des activités.

Il faut retenir que cette atelier s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du Projet de Développement économique Intégré du Secteur Minier (DISM II) de la GIZ. Le  dialogue citoyen a été lancé le 21 février dernier à Kinshasa. Les acteurs sociaux qui y  participent  ont été identifiés dans trois pools. A savoir, Lubumbashi, Kolwezi et Kinshasa.