DRC-NRJ: Experts et opérateurs réunis autour de l’énergie
La ville de Kolwezi, Chef lieu de la province du Lualaba accueille la 7è édition de la conférence nationale sur l’énergie, DRC-NRJ. Pendant trois jours, du jeudi 09 au samedi 11 Mai, les experts venus du monde vont poser un diagnostic sur le secteur de l’électricité. Ensuite, ils vont proposer des pistes de solution.
A l’ouverture de ces assises de haute réflexion, on note plus des défis que des résultats dans le secteur énergétique. C’est ce qu’ a affirmé M. Vita Di Kanzu ancien directeur général de la Société nationale d’électricité. Celui-ci a épinglé quelques défis majeurs qui bloquent le développement du secteur énergétique. C’est notamment, le manque de la volonté politique, les pesanteurs administratives qui cachent les anti valeurs. En outre, il y a des difficultés d’accès aux garanties de remboursement de financement.
«Malgré l’immense potentiel dans le secteur énergétique en RDC, nous continuons à plonger notre pays dans le déficit», a-t-il déclaré.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2024/03/08/rdc-7e-edition-de-la-conference-sur-lenergie-prevue-en-mai/
Pas de mines sans électricité
De sa part, Éric Monga Président Adjoint de la Fédération des entreprises du Congo( Fec) a salué la mobilisation des opérateurs économiques autour de ce secteur. Le nombre impressionnant des participants venus de l’Afrique et monde entier souligne l’importance de l’émergence de la RDC dont l’économie repose sur l’exploitation des ressources minières.
Et de poursuivre «L’environnement économique de notre province a et aura de plus en plus besoin d’une diversification de l’économie. Notre économie étant presque extravertie, nous nous déployons à répondre au souhait du chef de l’état de création de la valeur ajoutée localement dans tous les secteurs pour débloquer les potentiels économiques de la RDC pour une croissance durable et équitable. »
Par ailleurs, Éric Monga estime que pour arriver à la réussite de cette diversification de l’économie, tout doit être conditionné aux préalables. Pour la Fec, le préalable le plus important plus important reste la fourniture énergétique.
Quid de l’émergence du secteur énergétique au Lualaba
Le président de la commission Énergie de la FEC a rappelé que la province du Lualaba a bénéficié de la mise en service du barrage de Busanga. «Le barrage de Busanga s’ajoute à ceux que compte la province du Lualaba. Notamment, les barrages de Seke,Nzilo et la centrale photovoltaïque de Lumbwe à Fungurume.»
Pour la Fec, la robustesse portée par le secteur minier en particulier continue d’accentuer le déficit en énergétique.
Pour nouer la théorie à la pratique, cette conférence prévoit non seulement des conférences de réflexion, mais aussi une descente sur le site de la nouvelle centrale hydroélectrique de Busanga à Kolwezi et du barrage photovoltaïque de Lumbwe à Fungurume.
Notons que cette conférence a été lancée par le ministre de l’énergie du Lualaba