Élue au CDH, la RDC appelée à respecter des droits humains

Élue au CDH, la RDC appelée à respecter des droits humains
Le 9 octobre dernier, la République démocratique du Congo a été élue comme nouveau membre au Conseil des droits de l’homme (CDH). Cette nouvelle réjouit les organisations de défense des Droits humains. Cependant, elle déplore le fait que le niveau de violation des droits humains ne diminue pas. Elles appellent aussi l’administration de Félix Tshisekedi à redoubler d’efforts dans le domaine.
La RDC siégera au CDH de 2025 à 2027. Ce poste permet au pays de porter haut l’étendard de la promotion des Droits humains. Car déjà en décembre 2023, lors du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, le pays a pris des engagements dans ce sens. Toutefois, sur le terrain, les intentions ne suivent pas la pratique.

Régression

« La situation des droits humains a beaucoup régressé », indique Joseph Kongolo, coordonnateur provincial de la Commission des droits de l’homme CNDH. Il indique par ailleurs que la régression concerne tous les droits humains. « L’espace public est rétréci, il y a des tortures. »  On note des arrestations arbitraires et des atteintes aux droits à la vie (ect.) », explique-t-il encore.
En effet, Le recul est visible. Par exemple, le Bureau conjoint des Nations Unies a recensé 400 violations avec plus de 1400 victimes en juillet 2024. Et au mois d’aout, elle en a recensé 331 et plus de 900 victimes. Ces chiffres, même si en baisse, démontrent que les violations des droits humains ne diminuent pas d’une manière sensible.

Respect des droits humains

Il faut noter que la RDC se retrouve au Conseil des droits de l’homme, c’est une opportunité. Il faut noter que le fait que la RDC se retrouve au Conseil des Droits de l’homme est une opportunité. « La RDC a la corde au cou », indique pour sa part Jean-Paul Tshishibi, membre de la thématique Justice et Droits à la société civile du Haut Katanga. « Le pays a ratifié beaucoup d’instruments juridiques internationaux relatifs aux Droits humains.  Les autorités sont obligées de respecter les Droits de l’Homme » , dit-il encore.
Ainsi, les activistes, les défenseurs des droits humains appellent au respect des droits humains dans le pays. Michel Mujiké, coordonnateur de la Ligue paysanne des droits de l’homme LINAPEDHO, explique pour sa part que le pays doit être un modèle. « La RDC doit être un exemple dans ce domaine », dit-il.
La RDC doit fournir des efforts pour mettre en œuvre, respecter et protéger les Droits humains. Car cela fait partie des engagements du pays.