Révision de la Constitution: Lucha Tanganyika face à Tshisekedi
La LUCHA section du Tanganyika a affiché ce mardi sa position sur la question de la révision de la Constitution. C’était à l’occasion de la visite officielle du Chef de l’État dans cette province. Ce mouvement citoyen dit Non à la révision de la Constitution. Pour lui, le Président de la République devrait se concentrer sur les besoins socio-économiques du peuple congolais.
Une dizaine de militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement, LUCHA, étaient présents à la place Maendeleo de Kalemie. C’est ici que Félix Tshisekedi s’est adressé à la population venue l’écouter. En effet, des jeunes de la Lucha tenaient entre leurs mains des messages qui traduisent leur position. On pouvait lire sur les affiches : « Les difficultés que traverse le pays résultent de la mauvaise gouvernance et non de la Constitution ».
Ces jeunes exigent plutôt du Chef de l’État l’amélioration des conditions de vie socio-économiques. « Nous demandons la construction des routes, la sécurité ainsi que la création des emplois pour les jeunes du Tanganyika », ont-ils déclaré.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2024/10/29/fait-en-droit-constitution-rdc-entre-non-dits-et-faux-proces/
Félix Tshisekedi maintient sa position, mais appelle le peuple à trancher.
Le Président de la République, lui, est par contre revenu sur sa position sur la question de la révision de la constitution. Dans son discours à Kalemie, Félix Tshisekedi a réitéré sa volonté de revoir cette Constitution. « Je n’ai rien changé dans mes propos. J’ai donné la position, c’est maintenant au peuple, lui-même, de s’exprimer » , a déclaré le chef de l’État.
En outre, il a soutenu que cette démarche est faite dans l’intérêt du peuple qui devra trancher en dernier ressort. » Vous étes un peuple mature, un peuple qui a mis en difficulté toutes les dictatures qu’il y a eues dans ce pays. Vous êtes un grand peuple, vous savez ce qui est bon pour vous et ce qui ne l’est pas, a insisté le chef de l’État.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2024/10/25/rdc-la-revision-de-la-constitution-est-inopportune-irdh/
Malgré cet appel lancé au peuple congolais à trancher, la LUCHA estime qu’il s’agit des manœuvres du Président de la RDC et de son parti politique pour s’éterniser au pouvoir. Il y a plus d’une semaine, ce mouvement citoyen annonçait à Kinshasa l’organisation d’une série d’activités pour barrer la route à la révision de la Constitution.