Boissons sucrées: quel risque sanitaire pour les enfants ?

Boissons sucrées: quel risque sanitaire pour les enfants ?

De nos jours, le commerce propose plusieurs aliments et boissons sucrés. Cependant, ils ne sont pas sans risque sanitaire chez les enfants. C’est ce que pense Faustin Kamuanga, spécialiste en santé publique. Et les conséquences sont entre autre les caries dentaires et le diabète du type 2.

Chaque matin, les écoliers, du plus petit au plus amènent dans leur au moins une boisson sucrée. S’ils n’achètent pas eux même, les parents le font pour eux. Cela a même créé une habitude chez les tous petits. Ainsi certains enfants refusent parfois de se rendre à l’école s’ils n’ont pas une boisson sucrée, un biscuit ou un chips.

En effet, de plus en plus, les enfants consomment des aliments avec un taux de sucre élevé. Mais attention, le risque sanitaire est de taille. C’est ce que pense Faustin Kamunga.

 » La consommation excessive des boissons sucrées a des conséquences sur la santé des enfants, déclare t-il. Et ce, sur le long et court terme. Il s’agit par exemple, des caries dentaires.  » Les sucres favorisent la prolifération des bactéries. Ensuite, ces bactéries produisent des acides qui entraînent la dégradation de l’émail dentaire. Une consommation excessive des produits sucrés affaiblies les dents  » renseigne t-il encore.

En outre, la consommation excessive des aliments et boissons sucrés exposent au diabète du type 2. Pour ce spécialiste, »Cela, suite à une résistance à l’insuline. » De plus,  il y a le problème métabolique comme l’obésité.

 » Un taux de sucre élevé dans l’organisme entraine un déséquilibre énergétique. Ce qui peut entraîner un surpoids chez les enfants « , indique encore l’expert en santé publique.

https://magazinelaguardia.info/2024/01/01/fetes-de-fin-dannee-attention-aux-sucreries-et-a-la-viande/

Que des maladies dangereuses

En plus de la carie dentaire, du diabète du type 2, les consommateurs peuvent developper d’autres pathologies plus graves.  » il s’agit par exemple, des effets sur le système cardiovasculaire. Ce qui provoque de l’hypertension et le cholestérol élevé. »

En outre, les boissons sucrées sont à la base des troubles nutritionnels. » Ici, l’enfant se préoccupe de son poids. Il  développe une obsession pour les aliments, explique -t-il.

Enfin, le sucre provoque  des troubles digestifs comme les diarrhées et les ballonnements. »

Pour prévenir ces différents problèmes de santé chez les enfants, Faustin Kamuanga encourage la consommation des fruits frais qui contiennent les sucres naturels.