RDC: des prévisions météorologiques alarmentes annoncées
Lors du conseil des ministres du vendredi dernier 6 décembre 2024, le gouvernement congolais a annoncé des pluies diluviennes à la fin de ce mois. Cette mise en alerte concerne toutes les provinces du pays. À Lubumbashi, par exemple, la météo indique des fortes pluies du 25 au 31 décembre.
En RDC, ces pluies sont souvent à la base des inondations meurtrières et des naufrages récurrents sur les lacs, le fleuve Congo et ses affluents. De plus, des incendies et des glissements de terrains aux conséquences néfastes sur le plan humanitaire.
Jean-Michel Anani, spécialiste en géologie, pense que la sensibilisation des populations est un atout majeur. « Ces fortes pluies sont le résultat du dérèglement climatique mondial », a-t-il déclaré. « Il faut la sensibilisation des populations comme première stratégie. Les riverains des bassins versants des rivières et des fleuves sont davantage vulnérables. « Il faut qu’ils soient informés sur les normes de construction », explique-t-il encore.
De plus, il fait comprendre que « cette sensibilisation assure la préservation de l’équilibre entre l’évapotranspiration, l’infiltration et le ruissellement qui a été perturbé par des surfaces imperméables importantes« , dit-il. « Car de plus en plus, la population utilise des pavés en béton. Toutefois, les systèmes de drainage n’ont pas été conçus pour supporter de telles quantités d’eau, dit encore le spécialiste.
Lire aussi : //magazinelaguardia.info/2024/04/30/kalemie-plus-de-30-000-eleves-affectes-par-les-inondations/
Défis
Il faut dire que, pour ce qui est de la RDC, la sensibilisation seule ne suffit pas. Jean-Michel Anani pense que le pays a des défis à relever. « Le grand défi à relever est le renouvellement du système de drainage », déclare-t-il. « À côté du drainage, une bonne politique dans la gestion de l’urbanisation du pays est très importante », fait-il remarquer.
Il faut noter que le gouvernement a promis de prendre des mesures pour s’en occuper. Très bientôt, un plan d’urgence de gestion des crises et des catastrophes pour les trois prochains mois sera mis en place.