RDC : baisse des exportations et augmentation de revenus de l’or en 2024

La République démocratique du Congo a exporté en 2024, 27 934,90 kg d’ or. Cette quantité est inférieure à celle exportée les années antérieures. Par rapport à l’année 2023, les exportations de l’or ont baissé de 3 %. Contrairement aux exportations, les revenus, eux, ont augmenté l’année dernière selon les statistiques de la cellule technique de coordination et de planification minière (CTCPM).
Effectivement, au cours des cinq dernières années, les exportations de l’or ont diminué. Par exemple, entre l’année 2020 et 2024, les exportations ont diminué de 8 %. Et celles-ci ont baissé de près de 10 % en comparaison avec l’année 2021. Car, au cours de cette année, la RDC a exporté 31 839,12 kg d’or.
Lire aussi: RDC: l’Or raffiné du Sud Kivu se vend trois fois moins son prix
Revenus en augmentation
Si les exportations ont diminué, les revenus d’or ont augmenté. Par exemple, entre 2023 et 2024, elles ont augmenté de 15,2 %. Car, l’année dernière, le pays a exporté 27 934,90 kg pour une valeur d’un milliard cinq cent millions de dollars américains. Alors qu’en 2023, elle a exporté plus de 28 mille kg pour une valeur de 1 milliard 329 millions de dollars. Et comparé à l’année 2021 où la production a été la plus élevée au cours des cinq dernières années, les revenus ont augmenté de 20,6 %.
Cette situation peut s’expliquer par la fluctuation du cours de l’or sur le marché mondial. Selon le comptoir National de l’Or Français , ce métal a augmenté de prix au cours des cinq dernières années. Par exemple, en mars 2021, l’or se négociait à 48 700 euros le kg. Et en 2023, l’or s’est vendu à 59 890 euros à la même période. Et pendant ce temps, en mars 2024, il s’est négocié à 64 590 euros.
Il faut noter que le gros des exportations d’or viennent de l’exploitation industrielle. La part de l’exploitation artisanale dans les exportations annuelles n’a été que de 6 %. Et c’est l’entreprise minière Kibali Gold qui exporte plus de 99 % de l’or du Congo.