Haut Katanga-Lualaba: la société civile appelle à la vigilance face à Ebola

Haut Katanga-Lualaba: la société civile appelle à la vigilance face à Ebola

Le ministère de la Santé a déclaré le 4 septembre dernier une épidémie à virus Ebola au Kasaï, une province située au centre de la République démocratique du Congo. La zone de santé de Bulape dans le territoire de Mweka est touchée par cette maladie. Face à cette urgence sanitaire, les cadres provinciaux de la société civile du Lualaba et du Haut-Katanga appellent à la vigilance et au respect des mesures afin de stopper l’avancée de la maladie.

Selon le bilan provisoire, 16 décès ont été enregistrés depuis le début de cette épidémie. Cette maladie à virus Ebola a été signalée en 2007, 2008 et 2011 dans cette région du pays. Les provinces du Lualaba et du Haut-Katanga sont voisines du Kasaï. Il s’observe des échanges journaliers des marchandises mais également des déplacements quotidiens de personnes entre ces provinces.

Pour le Lualaba, Ebola est une menace en raison de sa proximité géographique avec le Kasaï. Face à cette situation, une alerte sanitaire a été lancée le 6 septembre dernier par la société civile. Le cadre des concertations de la société civile appelle les autorités provinciales à prendre des mesures barrières adaptées et invite la population à la vigilance en adoptant des comportements préventifs stricts.

De plus, la société civile du Lualaba exhorte la population de ne pas recourir à l’automédication. Elle recommande cependant le respect des règles d’hygiène et la limitation des déplacements dans les zones touchées.

Le Haut-Katanga interpelle aussi les autorités face à Ebola

Ghislain Kalwa, coordonnateur de la société civile du Haut-Katanga, indique que le virus Ebola est un danger pour la population non touchée. Il précise qu’avec un encadrement efficace et la mise en place de mesures de contrôle rigoureuses, la propagation peut être limitée. « Nous exhortons les autorités provinciales à prendre les mesures strictes pour éviter la contamination », déclare-t-il.

Lire aussi : RDC : plus de 500 enfants morts d’Ebola

Par ailleurs, avec l’appui de l’Institut national de santé publique, les autorités sanitaires ont activé le centre des opérations d’urgence. Ceci dans le but de coordonner le déploiement rapide d’équipes sur le terrain. C’est également mettre en place les mesures d’intervention d’urgence. L’OIM et d’autres organisations déploient également leurs équipes pour soutenir le pays dans la lutte contre le virus Ebola.