RDC: plus de 500 enfants morts d’Ebola

RDC: plus de 500 enfants morts d’Ebola

Plus de 500 enfants sont déjà morts d’Ebola, sur près de 750 qui ont été infectés au cours de cette épidémie. La déclaration est d’Edouard Beigbeder, Représentant de l’UNICEF en République Démocratique du Congo suite à  la mort d’un garçon de 17 mois ce week-end le troisième cas confirmé d’Ebola dans la province du Sud-Kivu.

Pour le représentant de l’Unicef, la triste nouvelle de la mort du jeune enfant est un rappel de la vulnérabilité particulière des enfants à cette maladie. Ce jeune garçon n’avait que 17 mois.

Edouard Beigbeder salue la découverte récente de deux traitements efficaces contre Ebola « Ceci est une avancée extrêmement positive dans la lutte contre Ebola, mais la réalité est que si ceux qui développement des symptômes ne se présentent pas immédiatement à un centre de traitement, nous continuerons à voir des cas et des décès. »  Il cite notamment  la violence et l’instabilité dans des zones comme Walikale  qui sont des défis supplémentaires pour atteindre les communautés affectées.

Le bilan de l’épidémie d’Ebola, qui sévit depuis près d’un an, ne cesse de s’allourdir en RDC. Et parmi les victimes, on compte de nombreux enfants. C’est même une situation inédite. Si Ebola avait déjà frappé  la RDC, jamais les plus petits n’en avaient autant subit les conséquences. La porte-parole de l’UNICEF recensait 750 cas le 7 juillet. « Cela représente 31 pour cent du total des cas, contre environ 20 pour cent lors des précédentes flambées« , explique-t-elle. Parmi tous ces cas, 40% concernaient même des enfants de moins de cinq ans.

Des enfants qui guérissent moins bien que des adultes. Alors pour faire face l’UNICEF appelle à faire davantage encore de prévention. « Les agents de santé doivent être dotés de la capacité et des ressources nécessaires pour mettre en œuvre des mesures de prévention et de protection de base contre les infections« , plaide Marixie Mercado. « Et deuxièmement : nous devons faire davantage de prévention à grande échelle contre toutes les autres maladies auxquelles les enfants sont confrontés : la rougeole, le paludisme, le choléra, leurs principaux problèmes nutritionnels.« 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *