Lubumbashi : Madame Marguerite, une pièce de théâtre éducative

Lubumbashi : Madame Marguerite, une pièce de théâtre éducative

La compagnie Classe des Arts des Spectacles, , Clasas en sigle, apporte une approche éducative teintée d’humour. Cette approche est exprimée à travers un spectacle théâtral. À travers la pièce théâtrale Madame Marguerite, CLASES met en lumière la crise d’autorité, la dictature et le manque de retenue d’une institutrice dans une salle de classe.

Il est 17 heures passées lorsque la salle de spectacle de l’Institut français de Lubumbashi ouvre ses portes. Des amoureux de la culture font leur entrée ce mercredi 17 décembre dans la salle du spectacle. Sa mise en place ressemble à une salle de classe. Une dizaine de pupitres sont placés au milieu pour des élèves imaginaires choisis pour cette circonstance. Et de part et d’autre, sont des chaises pour accueillir les spectateurs.

Lire aussi :Lubumbashi :lancement du Festival International Lubum Fest Doc

Après l’installation des élèves et des spectateurs, la scène est lancée. Ainsi, Madame Marguerite fait son entrée dans la salle de classe par derrière. Aussitôt entrée, l’institutrice avance et lance une salutation à ses élèves. La salle est motivée. L’institutrice est déguisée pour la cause de la pièce du jour. Elle est habillée en mini-robe de la couleur rouge, un pardessus de la couleur noire, des talons rouges, un petit sac à main rouge, des lunettes blanches et 3 gros livres. En vrai, il s’agit de Jules Mbuya, responsable de la compagnie Clases.

Madame Marguerite montre ses couleurs

Par ailleurs, cette institutrice se présente devant sa salle de classe avant d’introduire ses leçons. C’est une salle de classe où elle seule parle et fait taire ses élèves. Pendant ses leçons, Madame Marguerite peut parfois péter les plombs. La salle en rit ou se met en colère. Elle conduit sa salle de classe selon son humeur. Cette institutrice transmet ses leçons sous un rythme humoristique. Jules Mbuya, alias Madame Marguerite, précise que « cette pièce met en lumière la crise d’autorité de l’institutrice ainsi que sa dictature dans la salle de classe ». Pour Jean Richard Bamel, participant à ce spectacle, ce théâtre apporte une innovation. « Nous sommes souvent habitués aux spectacles dramatiques », témoigne-t-il. Et de renchérir : « Ce spectacle nous plonge dans l’humour. C’est ce qui nous manque souvent pour nous détendre. »

L’historique du spectacle

Ce théâtre dénommé Madame Marguerite est le fruit de Sophie Tutuzo, une ancienne étudiante venue de Paris en France. Ce théâtre est mis en scène pour la première fois par Jules Mbuya en 2012. Cet acteur culturel dit se sentir très à l’aise sur la scène déguisé en femme.

Il sied de noter que ce spectacle a été joué dans le cadre du festival du théâtre « Tucheke » du swahili, rire en français