Lubumbashi :lancement du Festival International Lubum Fest Doc

Lubumbashi :lancement du Festival International Lubum Fest Doc

La ville de Lubumbashi vient d’enregistrer une nouvelle plateforme pour la promotion de la culture. Cette initiative est nommée « Festival International du Film Documentaire de Lubumbashi, Lubum Fest Doc ». Elle a été annoncée au public ce vendredi 29 novembre, au cours d’une conférence de presse organisée à l’Institut français de Lubumbashi.

En effet, l’initiateur de Lubum Fest Doc a expliqué aux chevaliers de la plume et du micro le bien fondé de cette plateforme. Le fils Ngeleka fait savoir que sa plateforme est dédiée à la diffusion, à l’échange ainsi qu’à la réflexion autour du cinéma documentaire. « Nous voulons mettre à l’honneur des récits authentiques dans nos productions », dit-il. Et de poursuivre : « Ce Festival ouvre aussi des espaces de dialogue sur des enjeux sociaux, politiques, environnementaux et culturels contemporains. »

Par ailleurs, le cinéaste Ngeleka veut faire du documentaire local un canal crucial pour la sensibilisation et l’action sociale. Ainsi, il vise, dans un premier temps, à atteindre les publics souvent exclus des circuits cinématographiques traditionnels. C’est, par exemple, les orphelinats.

Lire aussi : https ://magazinelaguardia.info/2024/09/18/lubumbashi-lancement-du-festival-byamangoma/

Cependant, Thomas de Douhet, directeur général de l’institut français de Lubumbashi salue cette initiative. « Nous avons accueilli favorablement l’initiative nous proposée par Fils Ngeleka sur le Festival international de film documentaire de Lubumbashi. » « Je pense que ce festival est un engagement et une visibilité pour permettre de raconter des histoires de la culture locale à travers les films documentaires », a-t-il précisé.

Les objectifs de Lubum Fest Doc

Selon Fils Ngeleka, Lubum Fest Doc vient répondre au manque criant d’une plateforme dédiée à la diffusion du cinéma documentaire. Car, dit-il, « le film documentaire est un genre crucial pour saisir les réalités souvent ignorées ».

Parmi ses objectifs, ce documentaire permet de capturer des histoires locales et globales. Il révèle les réalités sociales et culturelles souvent négligées. Il vise aussi à promouvoir l’accès au cinéma. Toutefois, cette plateforme veut innover en réunissant des cinéastes locaux et internationaux en vue de partager les connaissances. C’est aussi un cadre de projection des films documentaires locaux. Enfin, Lubum Fest Doc veut positionner Lubumbashi comme un pôle cinématographique à travers toute l’Afrique et sur le plan international.

Notons que les films qui seront projetés vont explorer les problématiques urgentes. Telles que la préservation de l’environnement, les droits humains, la justice sociale et les défis politiques et économiques contemporains