RDC: double nationalité, Alexis Thambwe affirme que les services compétents ont fait parvenir à la CENI une liste des personnalités concernées

RDC: double nationalité, Alexis Thambwe affirme que les services compétents ont fait parvenir à la CENI une liste des personnalités concernées

Dans une lettre adressée au Procureur Général, avec copie au président de la CENI, Alexis Thambwe Mwamba ministre national de la justice demande au procureur d’ouvrir des poursuites une fois que les preuves seront réunies contre toute personne ayant une nationalité étrangère qui aurait déposé sa candidature et qui se ferait élue en tant que telle.

Dans cette lettre qui date du 15 aout dernier, Alexis Thambwa Mwamba affirme que tous les acteurs politiques sont tenus de se soumettre aussi bien à la constitution qu‘aux lois du pays a l’instar du président de la république qui a respecté la constitution en ne se représentant pas comme candidat a la magistrature suprême pour les élections du 23 décembre prochain.

Il affirme également que les services compétents ont fait parvenir à la commission électorale nationale indépendante(CENI) pour disposition utile une liste des personnes détenant une nationalité étrangère.

Lire aussi :RDC: la DGM dément avoir publié une liste des personnalités détenant une double nationalité

Pour lui, il est fort possible que cette liste n’est soit pas exhaustive et que certaines personnes qui détiennent la nationalité étrangère parviennent à faire valider leur candidature et même se faire élire.

Il affirme en outre que les services compétents continuent à faire des investigations qui pourront révéler d’autres cas relatifs aux candidatures des personnes étrangères.

Thambwe Mwamba précise que la personne concernée même élue, sera déchue de son mandat et poursuivie en justice.

 

 

 

                                          

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *