RDC: vulgarisation du code et règlement minier- la société civile du secteur des mines accuse le gouvernement

RDC: vulgarisation du code et règlement  minier- la société civile du secteur des mines accuse le gouvernement

Près de six mois après sa publication au journal officiel le 28 mars dernier, le nouveau code minier et règlement minier n’ont toujours pas été présentés de manière officielle par le gouvernement de la RDC. C’est le constat fait par les organisations de la société civile qui travaillent dans le secteur minier, au cours d’une séance stratégique en marge de la conférence minière de la RDC qui se tiendra du 12 au 14 septembre à Kolwezi dans la province du Lualaba.

Pour le gouvernement, c’est sa parution au journal officiel qui explique ce retard de présentation ; alors que c’est depuis le 28 mars dernier que cette loi a été publiée au journal officiel.

De cette fait, Georges Bokundwa Directeur de SARWA invitent les organisations de la société civile qui travaillent dans le secteur minier de mobiliser leurs partenaires techniques et financiers pour qu’elles parviennent à avoir des moyens pour vulgariser ce nouveau code minier.

Cette séance stratégique organisée l’avant midi de ce mardi à l’hôtel Moon Palace de Kolwezi a porté sur plusieurs points. Notamment l’évaluation sommaire de l’organisation de la deuxième conférence minière organisée à Goma, les préoccupations sur le code et règlement minier, la législation minière et le la responsabilité sociétale comme dogme de développement durable, l’artisanat minier et l’exploitation minière artisanale face au défi des communautés locales.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *