RDC :Seth kikuni dénonce la prise en otage de la RTNC  par le pouvoir

RDC :Seth kikuni dénonce la prise en otage de la RTNC  par le pouvoir

Dans un mémorandum déposé hier mercredi 26 mai au conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication CSAC en sigle le candidat indépendant à la présidentielle du 23 décembre 2018 s’insurge contre ce qu’il appelle « la prise en otage de la RTNC par le pouvoir en place ».

Pour lui compte tenue de lois de la République notamment la constitution, la loi organique sur le CSAC, la loi électorale ainsi que le décret-loi fixant les statuts d’un établissement public à savoir la RTNC. Il estime celle-ci ne devrait pas être ce qu’elle est aujourd’hui, un instrument de propagande des actions d’un seul regroupement politique à savoir le front Commun pour la République FCC en sigle.

Il dénonce en plus le fait l’atteinte à des personnalités de l’Opposition notamment dans les éditoriaux frôlant parfois des injures en bafouant toutes les règles de la déontologie journalistique et c’est à l’indifférence du CSAC écrit-il.

Il dénonce également le fait que la RTNC refuse de faire la couverture des manifestations de l’opposition et de certains partis politique et même le fait que la RTNC s’est refusé de diffuser des reportages sur ce qui se passe à Beni.

Voilà pourquoi ce jeune candidat aux présidentielles exige le respect et l’application stricte des lois de la RDC en matière de l’audiovisuel et de la communication par tous les médias et la suspension de l’émission Congo Histoire animée par les communicateurs de la Majorité, une émission dit-il qui incite la population à la haine tribale et qui s’écarte constamment de son cahier de charge.

Il exige également l’égal accès aux médias publique par tous les acteurs politiques, l’organisation d’une émission de débat contradictoires par le CSAC ainsi que permettre aux journalistes des médias public d’exercer leur métier en toute liberté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *