Kolwezi : 30 ém session d’IDAK , une matérialisation d’une recommandation de la 3 ém conférence minière

Kolwezi : 30 ém session d’IDAK , une matérialisation d’une recommandation de la 3 ém conférence minière

La 30 ém session du cadre de Dialogue pour les investissements Durables au Katanga IDAK en sigle, s’est clôturée ce jeudi 4 octobre 2018 dans la capitale mondiale du cobalt. Ces assises ont matérialisé une recommandation de la 3 ém conférence minière tenue à Kolwezi le mois de septembre dernier.

Selon le Secrétaire Général aux mines monsieur Joseph Ikoli, l’une de personnalité qui a clôturé ces assises, ces dernières constituent un prolongement de la conférence minière sur le cobalt. Au cours de celle-ci les participants avaient recommandés un atelier sur le cobalt artisanal en RDC, thème qu’a abordé cette 30 ém session d’IDAK. «  Nous estimons vivement mettre en œuvre les recommandations pertinentes de cette session », a t-il rassuré. Pour lui cette initiative vient en appui pour appliquer la loi.

Le président de l’Idak, monsieur Freddy Kitoko, a quant à lui souhaité l’application de recommandations de ces car dit-il cela contribuera au développement du pays. Il a en plus salué les innovations de cette trentième session notamment les faits que des recommandations ont été formulés à l’endroit des opérateurs finaux.

Quant au ministre Provincial des mines Tshizainga, il a aussi salué cette initiative qui permet de mettre en application certaines recommandations de la conférence minière. «  Les assises du genre vont permettre au secteur d’avancer vers le lendemain meilleur.  » A conclu le ministre provincial de mine.

À noter que la prochaine session aura lieu au mois de décembre prochaine et se penchera sur la question des femmes et mines a annoncé monsieur Freddy Kitoko.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *