Lubumbashi :la foresterie communautaire, une nouvelle stratégie pour la protection des forets

Lubumbashi :la foresterie communautaire, une nouvelle stratégie pour la protection des forets

 La gestion des forets en RDC pose un problème énorme avec  l’accélération de la déforestation par des coupes des bois, la gestion communautaire offre une alternative très attendue à l’exploitation industrielle. Ceci tout simplement tient  compte des moyens de subsistance et des droits fonciers coutumiers des communautés forestières.

Depuis 2016,  la RDC  a mis en place des nouveaux textes juridiques pour mieux gérer les ressources forestières par les communautés locales elles-mêmes. . Grâce à cette nouvelle législation, grandes superficies forestières seront mis  sous contrôle de la population.

Toutefois, il faut dire que ces dispositions ne seront pas faciles à mettre en place car, il subsiste un certain nombre de défis à relever pour garantir le succès de la foresterie communautaire en RDC.

C’est dans cette optique que 60acteurs ont été outillés à Lubumbashi au cours d’une table ronde  organisé à Lubumbashi. Celle-ci avait pour objectif d’appuyer  les différents acteurs pour la promotion de la préservation et l’utilisation des ressources des concessions forestières gérées par les communautés locales/Peuples autochtones et les exploitants.

De plus  elle permettra aux acteurs concernés à rétablir les droits et intérêts des communautés locales et Peuples autochtones. Elle Renforcera également  les capacités des acteurs en matière de gouvernance forestière dans les provinces ciblées. Ceci pourra aboutir à la création d’une organisation crédible et renommée en matière de gestion communautaire des forêts.

60 acteurs de l’environnement  venus  de l’espace de l’ancienne province du Katanga ainsi que le Grand Kasaï se réunissent dans la salle Wantanshi de la Mairie de Lubumbashi qui abrite ses importantes assises. Dans une table ronde  autour du thème : »Le Processus de Foresterie Communautaire ». Débuté depuis hier, cette table ronde se clôturera demain vendredi 05 octobre 2018.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *