Haut-Katanga:Incendie mysterieux d’une partie du Lodge de feu Katumba Mwanke à Kyubo

Haut-Katanga:Incendie mysterieux d’une partie du Lodge  de  feu Katumba Mwanke à Kyubo

Une partie du Lodge de Kyubo appartenant à feu Katumba Mwanke partie en fumée aux petites heures du matin de ce dimanche pendant que la délégation du gouverneur du Haut Katanga venait d’y séjourner.

Toutes les questions tournent autour de l’origine du feu. S’agit-il d’un incendie criminel ou tout simplement d’un accident ?
Certaines sources dans la zone de Kyubo sur l’axe Likasi – Mitwaba attribueraient l’incendie de ce bijoux à des miliciens Mai Mai. D’après ces sources, des résidus des MaiMai encore présents dans certains coins du territoire de Mitwaba auraient mis le feu à ce lodge pour exprimer leur mécontentement contre les autorités de la province du Haut Katanga. Toujours d’après ces sources, ces résidus des MaiMai ne seraient pas satisfaits de la manière dont l’opération de désarmement et réinsertion avait été conduite par l’exécutif provincial. L’incendie s’est déclaré aux petites heures du matin, vers quatre heures alors que la délégation du gouverneur Célestin Pande Kapopo était partie de ce lieu la veille vers 16 heures locales.
Mais les autorités du territoire de Mitwaba rejettent en bloc cette version des faits. D’après elles, l’activisme des MaiMai dans le territoire de Mitwaba appartient au passé. ‘’ Il y a plus d’une année qu’aucune attaque des miliciens MaiMai n’a été enregistrée dans cette entité’’ , rassure le pouvoir de Mitwaba.
L’incendie pourrait être accidentel et que ce sont les résultats de l’enquête de la police qui détermineront les vraies causes, apprend-on de l’administrateur du territoire assistant de Mitwaba.
D’autres sources indiquent que le feu serait parti d’un client qui aurait jeté un mégot de cigarette allumée et le feu a consumé le restaurant ainsi qu’une partie des chalets.
Les dégâts sont importants déclare l’administrateur du territoire assistant de Mitwaba, Monsieur Mboa Kalenga .
Le lodge de Kyubo a été construit non loin des chutes de la rivière Kyubo. Ce site touristique s’étend sur une étendue de près de 600 Km et recevaient par mois près des 50 touristes Congolais et étrangers. Il a été construit par Feu Katumba Mwanke et avait couté environs cinq millions des dollars selon les sources des structures privées du tourisme dans le Haut Katanga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *