La CENI Lubumbashi réceptionne un premier lot des matériels électoraux dits sensibles

La CENI Lubumbashi réceptionne un premier lot des matériels électoraux  dits sensibles

Alors que certains congolais restent encore septiques quant à la tenue des élections le 23 Décembre 2018, la commission électorale nationale indépendante, elle, poursuit les préparatifs des différents scrutins.

324 cartons contenant de l’encre indélébile, C’est le tout premier lot de matériels électoraux dits sensibles qui a été réceptionné par le bureau de la Ceni Haut Katanga à Lubumbashi. Le container transportant ces matériels est arrivé à Lubumbashi ce lundi soir. Il provient de la Tanzanie en passant par Kasumbalesa. Ce mardi 16 Octobre, le secrétariat exécutif provincial de la Ceni dans le Haut Katanga a invité le gouverneur de province pour lui présenter ces matériels. C’était devant l’entrepôt de la Ceni à la gare SNCC de Lubumbashi. Petite cérémonie qui marque le lancement d’une opération de déploiement de tous les matériels électoraux dont les urnes, les isoloirs et même les machines à voter.

Madame Mimi Fabienne Mukulu Moya a déclaré que la ville de Lubumbashi est l’un des trois HUB du pays , ce sont des sites choisis pour la réception des matériels électoraux. Les autres sites sont Kinshasa et Kisangani. Au total, la capitale du cuivre va réceptionner 27 containers de ces matériels. Six contenair sont déjà partis du port de Dar es Salam en Tanzanie. Ils arrivent à Lubumbashi ce wekend. Le site de Lubumbashi va par la suite desservir dix provinces dont 4 issues de l’ancien Katanga et les 6, des deux anciens Kasai.
Le Gouverneur de la province du Haut Katanga s’est duit encouragé par l’avancée du processus électoral. Pande Kapopo a promis de continuer à soutenir la Ceni jusqu’à l’organisation des élections.

La Monusco y a assisté à travers sa section électorale. La Monusco se toujours prête à accompagner le processus électoral même si jusques là le gouvernement de la RDC affirme vouloir assurer seul.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *