Haut-Katanga : Encore des braconniers arrêtés dans le complexe Upemba –Kundelungu
Tôt dans la matinée de ce jeudi, les gardes forestiers et une équipe de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature ICNN en sigle, ont appréhendé 4 braconniers à 50 km à l’intérieur du complexe Upemba-Kundelungu et près de Kyubo alors qu’ils essayaient de chasser les hippopotames
En leur possession un calibre 12 et des animaux tués et boucanées parmi ces animaux, des écureuils, des rats de Gambie, des antilopes, du poisson et même des animaux protégés tel que le porc-épic.
Ces braconniers sont également apparentés à un mouvement insurrectionnel de Mai-mai et viennent de Kyubo, Lwambo ainsi que Bunkeya.
Pour le Directeur de l’ICCN , monsieur Felix Mbayo , ces braconniers avaient établis leur camp à l’intérieur du parc et lors de cette opération , certains d’entre eux ont réussi à s’enfuir.
Et pourtant la loi relative à la conservation de la nature, la loi numéro 14/003/11 / 2014 est claire à ce sujet. Dans son article 15 explique : « toute personne qui capture accidentellement un spécimen de l’une des espèces protégées est tenue de le déclarer et de le rendre à l’organisme public ». Le directeur de l’ICCN déplore ce fait, car pour lui la population environnante est suffisamment sensibilisée sur ce parc et sur ses espèces protégées.
À lire aussi :Grand Katanga : la chasse aux braconniers se poursuit
Signalons par ailleurs que, conformément à l’article 71 de la même loi, ces braconniers encourent jusqu‘a 3 ans de prison ou pourront être soumis à des amendes allant de 100 mille francs congolais à 1, 5 millions de francs congolais.
Il faut dire que depuis le mois de septembre dernier plus de 10 braconniers et 4 agents ICCN ont été arrêtés et déférés devant les instances judiciaires, ils attendent d’être fixés sur leur dossier et éventuellement un jugement.