RDC:démarrage de l’opération d’accréditation des observateurs, témoin et journalistes

RDC:démarrage de l’opération d’accréditation des observateurs, témoin et journalistes

La commission électorale nationale et indépendante démarre ce jeudi 8 novembre l’opération d’accréditation  des témoins, observateurs nationaux et internationaux ainsi que les journalistes et cela sur l’ensemble de la RDC.

Conformément au calendrier électoral, cette opération  durera 45 jours soit du 8 novembre au 22 décembre 2018  la veille des élections. Cette accréditation couvrira le jour des élections mais aussi toutes les opérations de dépouillement.

Pour les témoins des partis, ils doivent  être désignés par un parti politique ou un regroupement politique reconnu en RDC ou un candidat indépendant. Quant aux observateurs, conformément à l’article 95, alinéa 1 point a  des mesures d’application de la loi électorale, ils doivent produire un mandat en bonne et due forme délivrée par l’organisme ou l’association qui le propose, produire la preuve de la personnalité juridique de l’association requérante ou l’autorisation provisoire de fonctionner.

Quant aux journalistes, ils doivent présenter une lettre de demande d’accréditation de l’organe de presse qui le mandate ou une demande individuelle d’accréditation pour des journalistes indépendants, avoir une carte de presse valide.

S’agissant des observateurs et journalistes internationaux ; la sollicitation de leur accréditation doit se faire au siège de la Ceni à Kinshasa.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *