Lualaba :le gouvernement provincial hausse le ton sur les tracasseries dont sont victimes les entreprises minières
En cette période de fin d’année, les entreprises minières sont la cible des multiples tracasseries de la part des agents de l’État. Le gouvernement provincial du Lualaba à travers un communiqué daté du 28 décembre dernier décide de suspendre ces contrôles à caractère de tracasserie jusqu’à nouvel ordre.
En effet selon le communiqué, le gouvernement provincial du Lualaba affirme avoir été saisi par les Entreprises minières au sujet des contrôles qu’effectuent les différents services de l’Etat dans leurs sociétés durant cette période des fêtes de fin d’années. Pour le gouvernement provincial, cela crée « la psychose ».
Le Directeur de Cabinet le professeur Yav Katshng Joseph qui a signé le communiqué explique dans celui-ci qu’après vérifications, plusieurs missions et descentes sont organisées et la comble dit encore le même communiqué, c’est que l’autorité provinciale qui a mandat de protéger sa population ne pas informer ni saisi.
Pour la province du Lualaba ces missions et descentes sont des natures à perturber la sérénité et le climat des affaires. « Il est donc été décidé la suspension de ces contrôles jusqu’à nouvel ordre « » souligne le communiqué.
Il faut dire que cette situation ne concerne pas seulement les entreprises minières, elle touche presque tous les secteurs générateurs des recettes. En cette période de fin d’année, les services de l’État multiplient les descentes et les missions pour rançonner.