Lubumbashi : 30 femmes sensibilisées au dépistage précoce du cancer du col de l’utérus

Lubumbashi : 30 femmes sensibilisées  au dépistage précoce du cancer du col de l’utérus

Ces femmes travailleuses du groupe Logistic and Management Solutions L et MS en sigle, un groupe regroupant plusieurs entreprises à savoir la Plage, Habari Kani, Muzuri Sana et aussi du centre d’éveil de la femme ont été ce sensibilisé ce mardi 3 mars dans le cadre des activités du mois de mars, un mois dédié à la femme sur la nécessité de faire un dépistage précoce du cancer du col de  l’utérus.
C’est grâce au partenariat entre le Bureau Wallonie de Lubumbashi et le groupe L et MS que ces femmes travailleuses  ont été réunies dans la salle Malibu situé dans le complexe la Plage.
Le Docteur Munkana intervenant du jour a sensibilisé les femmes sur le cancer du Col de l’Utérus. Un cancer comme son nom l’indique touche les femmes. Selon les statistiques mondiales, plus de 500 milles femmes dans le monde sont malades du cancer du col de l’utérus et plus de 200 milles sont mortes .
A Lubumbashi par exemple, entre 2012 et 2016, c’est 122 femmes  qui sont mortes suite au cancer de l’utérus. Ce qui fait du cancer de l’utérus le plus meurtrier des cancers à travers le monde. Selon le Docteur Munkana 80 % des femmes dans monde sont en contact du virus de cancer du Col de l’utérus mais seules 10 ou 15 % d’entre elles la développent. Mais tout le problème demeure dans le dépistage a encore expliqué le Docteur Munkana
Expliquant la nécessité pour les femmes de faire un dépistage précoce, le Docteur Munkana parle du fait que cette maladie ne peut être soignée que lorsqu’elle est déjà au stade 1. Ainsi un dépistage précoce permettre de pratiquer une conisation, une petite chirurgie qui empêchera au virus de se développer.
Les femmes ont également été sensibilisées sur la nécessité de parler autour d’elles de cette maladie. « Si on en parlait « telle a été l’exportation des organisatrices aux femmes présentes à cette séance de sensibilisation. Car il s’avère que le virus du cancer peut se développer pendant des longues années entre 5 et 15 ans sans qu’il y ait des signes visibles. De plus cette maladie reste méconnue chez la femme d’où la nécessité de sensibiliser d’autres femmes en vue de sauver des vies.
Il faut dire que la directrice du bureau Wallonie de Lubumbashi Annie Kabeya a pris une part très active à cette activité qui s’avère être la première d’une longue série d’activités prévue pour le mois de mars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *