Lubumbashi : Évasion de 12 dangereux malfaiteurs du cachot de l’ANER
Selon les témoins, l’évasion s’est déroulé dans la nuit de jeudi 19 novembre 2020 aux environs de 20 h 25 heures de Lubumbashi. 10 malfaiteurs détenus pour cambriolages viols et meurtres s’est sont échappés du cachot du bureau de l’agence Nationale de renseignement situé sur l’avenue Kapenda dans la commune de Lubumbashi.
En effet, vers 20 h 00, l’agent de garde commis à ce cahot répondant au nom de Willy Muteba a entendu un bruit bizarre provenant du Cachot où était détenu ces malfrats. Ce bruit répétitif l’a alerté, il s’est approché du cachot pour comprendre la provenance de ce bruit qui venait de l’intérieur. Willy Muteba a ouvert le cachot pour s’enquérir de la situation, profitant du fait qu’il avait ouvert la porte, les détenus l’ont entrainé à l’intérieur et l’ont tué puis, ils se sont évadés par l’enclos du derrière. Ils ont utilisé leurs pantalons comme corde pour escalader le mur.
La Police Militaire commis à la garde des installations de l’ANR n’a été alerté qu’un peu plus tard qui a entrepris les recherches. Selon une source, sur les 12, seul 1 a été retrouvé, le 11 autres sont dans la nature.
À noter que le corps de Willy Muteba a été acheminé à la morgue de la polyclinique Don Bosco.