RDC: Leila Zerrougui remplacée à la tête de la monusco par Bintou Keita
Leila Zerrougui représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en République démocratique du Congo depuis janvier 2018, vient d’être remplacée a ce poste par la Guinéenne Bintou Keita.
L’annonce a été faite par le compte Twitter de la mission onusienne ce jeudi 14 janvier 2021: « Bintou Keita de la Guinée nommée représentante spéciale en RDC et cheffe de la MONUSCO. Le secrétaire général exprime sa profonde reconnaissance à Leïla Zerrougui pour sa contribution ».
La guinéenne Bintou Keita sous-secrétaire de Leila aux opérations de maintien de la paix a été nommée, représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en République démocratique du Congo pendant que le mandat de son organisation est mis en cause par une bonne partie de la population et particulièrement à l’est de la RDC, où les jeunes appellent la monusco à faire ses bagages pour de raison de son « inaction » face à l’insécurité qui ne cesse de faire les morts.
De janvier 2018 au janvier 2021 à la tête de la monusco, Leila Zerrougui quitte la République Démocratique du Congo avec un succès de participer et de contribuer à la première alternance pacifique au sommet de l’Etat et un bilan chaotique sur le plan sécuritaire notamment dans les province de l’Ituri, nord et sud Kivu.