RDC- Covid-19: le pays annonce l’arrivée d’un premier lot de vaccin
La RDC annonce l’arrivee du 1er au 7 mars de son premier lot de vaccin contre la Covid-19. L’annonce est de ETENI LONGONDO Ministre de la Santé publique . La RDC sera parmi les premiers pays africains à recevoir les premières doses du vaccin contre la Covid-19. Grâce au programme Covax, la RDC bénéficiera d’un total de 6, 948,000 doses du vaccin développé par AstraZeneca.
Selon le Programme Élargi de Vaccination (PEV) la première vague de vaccination qui couvrira 20% de la population, “ne concerne pas tout le monde. Et l’introduction du vaccin n’est pas obligatoire, a précisé la responsable du programme PEV. Mais, il y a des personnes qui sont plus exposées et qui risquent de développer des formes sévères et même mourir de la maladie. Et c’est prioritairement, ces personnes-là que nous ciblons. Le personnel de santé qui est chaque jour en contact avec les malades, les personnes âgées et les personnes qui vivent avec comorbidité.
Le PEV souligne en outre que cette campagne de vaccination visera le personnel soignant, les personnes âgées et celles présentant un haut risque notamment une comorbidité: Covid-19, hypertension et diabète.
L’un de plus grand défis reste comment retenir le lieu des sites de vaccination, comment les implanter en RDC, comment au niveau des sites les tâches seront réparties, et comment on va identifier les cibles prioritaires.