Vaccination contre la Covid19 : les Kinois ne se bousculent pas à la porte
10 jours après le début de la vaccination sur 1, 7 millions des doses du vaccin AstraZeneca seules 1 près de 2000 personnes ont été vaccinées sur l’ensemble du pays. Jusqu’à ce lundi 26 avril 2021 elles étaient 1781 personnes à avoir reçu leur première dose du vaccin contre la COVID-19.
Les 11 sites de vaccination opérationnels jusqu’à ce jour à Kinshasa ne sont pas inondés par des candidats à la vaccination. L’hôpital Saint Joseph par exemple l’un de site n’a réussi à vacciner que 22 personnes pendant les premiers 6 jours soit une moyenne de trois personnes par jour. Le seul site qui a une bonne moyenne de vaccination est HJ avec 533 personnes vaccinées entre lundi et samedi 24 avril dernier soit une moyenne journalière de 89 personnes. Il faut signaler que d’autres sites de vaccination seront ouvert dans les tous prochains jours.
À ce rythme, la RDC ne pourra vider son stock de vaccin qui expire le 24 juin prochain. Le retard accumulé avant le début de la campagne et la redistribution du vaccin ainsi que le scepticisme des Congolais face à la vaccination contre la COVID-19 sont autant des facteurs dans le faible taux de vaccination.
Selon un article du Reuters, 1,3 million de doses qu’avait reçu la RDC seront redistribuées dans les autres pays mieux organisé notamment le Ghana, le Sénégal, le Togo, l’Angola, Madagascar et les Comores. Selon la même source, la RDC n’a pas délivré le plan de vaccination pour soutenir une campagne d’une telle envergure.
Signalons également que certaines provinces notamment le Haut Katanga, le sud Kivu débutent la vaccination ce premier mai.