Lubumbashi: Trois agents de l’ANR condamnés à 5 ans de prison
Trois agents de l’Agence Nationale de Renseignement ANR ont été condamnés hier à 5 ans de prison ferme dans un procès en flagrance au Tribunal de Paix Lubumbashi Kamalondo.
Ces trois agents ont été condamnés pour enlèvement et coups et blessures sur des fonctionnaires de l’État affectés au service de transport. Des faits qui se sont déroulés le lundi 28 février. Ces agents ont arrêté fonctionnaires alors qu’ils effectuaient une mission de contrôle routière sur certains axes de la ville. Sans demander leur ordre de mission , ils les ont arrêtés , molestés et mis dans leurs véhicules. La police est intervenue , ils ont été arrêtés et transférés au Parquet de Lubumbashi.
Le procès en flagrance a eu lieu hier mardi au Tribunal de Paix Lubumbashi Kamalondo ou ils ont écopé d’une peine de prison de 5 ans chacun . Ils ont été transférés dès hier à la prison de Kasapa ou ils purgeront leurs peines.
À noter que c’est la deuxième fois à Lubumbashi que les agents des services de renseignements sont jugés en flagrance et condamnés. Le premier cas avait eu lieu il y a deux ans. Toutefois , des sources renseignent que le Tribunal a déjà pris l’option de les arrêter et les condamner lorsqu’ils sont en infraction.
Il faut noter que généralement les agents de services de renseignement agissent comme s’ils étaient au-dessus de la loi.